Du 10 au 12 Juin derniers, Martial DECARNOCLE, Loïc ALLES, Jonathan BUQUET, Jessy SAUVETRE et Arnaud MARTIN du foyer d’hébergement du Mesnil, travaillant à l’ESAT du Mesnil à Vernouillet, ont participé au Championnat de France Para VTT 2022 en Dordogne, à Beleymas. Le foyer d’hébergement du Mesnil accueille 36 adultes porteurs de troubles psychiques. Nawel EL HADI et Soumeya SOUISSI, les deux encadrantes du foyer du Mesnil ont préparé au mieux les personnes accompagnées à cette grande compétition sportive, de haute exigence.
Un partenariat avec le collège Taugourdeau, permettant une préparation au top !
L’établissement a travaillé en collaboration avec le collège Taugourdeau de Dreux qui a mis à disposition son terrain. Pendant plusieurs semaines, les résidents allaient s’y entraîner avec persévérance et abnégation. La préparation de l’épreuve s’est avérée indispensable, puisque pendant la compétition les participants ont parcouru des distances allant jusqu’à 3,5 km et pendant plus de 45 minutes, un véritable exploit !
Un événement source de fierté, et surtout, de victoires !
Entrainement payant aussi sur le podium, un des résidents a terminé premier de sa catégorie ! Ce championnat et plus particulièrement le VTT, permet la confiance en soi, le développement de la notion d’effort et de cohésion, les maitre-mots de cette formidable journée. Ce fut pour les résidents comme pour les encadrantes un week-end sportif rempli de moments de partage qui laissent à chacun des souvenirs mémorables.
La compétition sportive, un moyen d’autonomie et d’autodétermination !
Une compétition sportive qui a aussi permis aux 5 vététistes de développer leurs capacités à créer du lien social. L’esprit de compétition, toujours dans le respect de l’adversaire, et la solidarité entre coéquipiers sont des valeurs du sports universelles, qui s’appliquent aussi aux Championnats de France Para VTT.
Bravo aux champions !