Dès que possible
Dès que possible
Durée du contrat
CDI - 0,50 ETP
Secteur
Unapei Hauts-de-Seine pour son établissement EMPRO Bourg La Reine
Lieu du poste
36, rue du Colonel Candelot, Bourg-la-Reine, Ile-de-France, 92340
Date de publication
12 février 2024
Valide jusqu’au
28 avril 2024
Exportation PDF

EBLR-02-2024-01

Titre du poste
Un(e) Neuropsychologue (H/F)
Description

L’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

 Une cinquantaine d’établissements et services médico-sociaux, plus de 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements des Hauts-de-Seine (92), d’Eure et Loir (28) et de l’Eure (27).

L’Unapei 92, recrute, pour son établissement EMPRO Bourg La Reine, situé à Bourg La Reine, accompagnant 44 adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, de 14 à 20 ans porteurs d’un handicap mental entraînant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés (TSA).

Missions

Dans le cadre des orientations définies par l’association, sous l’autorité du chef de service, vous contribuez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au dépistage, à la prévention, à la rééducation et à la thérapie des enfants accompagnées en développant des traitements adaptés aux déficiences, troubles ou handicaps. Vous apportez des éléments d’expertise (évaluations, outils spécifiques, préconisations de stratégie d’accompagnement…) pour contribuer à l’élaboration d’un projet d’accompagnement respectueux des attentes et souhaits des enfants et/ou de ses responsables légaux.

Le ou La Neuropsychologue a pour missions principales :

  • Réaliser de bilans développementaux et fonctionnels ;
  • Elaborer, mettre en place, suivre la stratégie éducative et mener des actions individuelles ou collectives en lien avec le projet individualisé de l’enfant (stimulation cognitive, entretien de soutien, entretien motivationnel, atelier habiletés sociales …)
  • Contribuer à déterminer les besoins et attentes des enfants accompagnés et préconiser les moyens pour y répondre.
  • Accompagner l’équipe éducative dans l’ensemble de leurs interventions (dans les espaces dédiés, lors des temps d’inclusion en classe et lors des accompagnements sur les temps périscolaire);
  • Réaliser régulièrement une évaluation structurée du fonctionnement intellectuel, cognitif, et des capacités d’adaptation sociale.
  • Participer aux réunions pluri disciplinaires d’élaboration des projets personnels individualisés, transmettre à l’équipe pluri disciplinaire ses évaluations et observations et préconiser des axes et modalités de travail.
  • Apporter un appui à l’équipe pluridisciplinaire dans la mise en œuvre concrètes des stratégies et outils d’intervention préconisés.
  • Susciter et soutenir la réflexion des équipes sur la bientraitance et l’analyse des pratiques professionnelles dans le cadre des échanges institutionnelles ou d’interventions structurées (groupe de parole, animation d’atelier…).
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service, ainsi qu’à son actualisation et à la démarche qualité visant à améliorer l’offre de service proposée aux personnes accompagnées.
Profil
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (anciennement niveau I) en psychologie (Master en Psychologie clinique et pathologique, en neuropsychologie, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent) exigé.
  • Contribution au diagnostic clinique et à l’évaluation des compétences – techniques d'écoute et de la relation à la personne - Techniques d'animation d'atelier et de groupe - Thérapies comportementales et cognitives
  • Capacités d’analyse et d’anticipation - Règles de déontologie – Sens du relationnel - capacités d’observation, d’analyse et d’écoute - Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire
Conditions
  • Rémunération : rémunération annuelle brute sur 12 mois entre 38 K et 45 K pour un temps plein (selon CCN du 15 mars 1966 et selon l’ancienneté) - Classification Cadre Classe 3 Niveau 1
  • Durée du travail : temps partiel (0,50 ETP) soit 17,50 heures par semaine
  • Congés : 5 semaines de CP et 18 jours de congés supplémentaires
  • Lieu de travail :  36 rue du colonel Candelot 92340 Bourg-la-Reine (2 minutes RER B Bourg-la-Reine)
  • Avantages sociaux : Mutuelle – Ticket restaurant – Œuvre social
Modalités de candidature

Envoyez votre candidature à Sophie SUT, directrice territoire Sud par courriel à l’adresse :

Sophie.Sut@unapei92.fr

antoine.chapin@unapei92.fr

Bruno.Trassoudaine@unapei92.fr

 

Close modal window

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !