Vendredi 5 avril, l’IME Le Fil de Soi a accueilli une délégation spéciale dans le cadre d’un chantier solidaire ! En effet, l’établissement de Clamart a ouvert ses portes à une dizaine d’employés de la SNCF, venus s’affairer autour du potager de l’établissement.
Installation d’un nouveau poulailler, construction de bancs à l’aide de palettes, fabrication de semis, … les missions ne manquaient pas pour cette équipe réunissant mains vertes et néophytes du jardinage !
Cette belle initiative a notamment pu voir le jour grâce au lien tissé entre l’établissement et la Ferme Pédagogique de Clamart.
Une action très appréciée par les collaborateurs de la SNCF présents ce jour-là, qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et à se montrer à la fois créatifs et manuels. L’objectif du jour : offrir aux jeunes de l’IME un environnement plaisant pour leurs apprentissages. La visite de l’établissement, les interactions avec les jeunes et les équipes étaient de réelles occasions de faire se rencontrer des parcours. Des échanges autour du thème de l’inclusion sociale ont également animé la journée.
L’IME accueille des jeunes de 6 à 20 ans porteurs de Troubles du Neurodéveloppement (TND). Le projet de l’IME vise au développement de la personnalité des enfants dans le respect des capacités et du désir de chacun. L’IME s’appuie ainsi sur leurs capacités et potentialités pour faire émerger, à travers les diverses activités proposées des compétences d‘autonomie et de socialisation.
Merci à l’équipe SNCF pour son engagement et son investissement dans ce chantier solidaire. Ensemble, ils ont permis au potager de l’IME de faire peau neuve ! Un espace dédié à la nature qui ravira les nombreux jeunes de l’IME !