Date de début du poste
Poste a pourvoir à compter du 29/08/2024
Durée du contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Unapei Hauts-de-Seine 92 pour son établissement IME Les Peupliers
Lieu du poste
10/12, rue Gustave Guillaumet, Sèvres, Ile-de-France, 92310
Date de publication
26 juin 2024
Valide jusqu’au
15 juillet 2024
Exportation PDF

ILPE – 062024 - 01

Titre du poste
Un(e) Moniteur(trice) Educateur(trice) (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association (loi 1901), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.

+ de 50 dispositifs (établissements et services)
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents
Présente dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement L’IME LES PEUPLIERS, situé à Sèvres, accompagnant 85 adolescents et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel.

Responsabilités

Au sein de l équipe éducative, sous l autorité du Directeur Adjoint ce et en lien fonctionnel avec la coordinatrice avec qui il (elle) collabore étroitement, le (la) Moniteur(trice) Educateur(trice) agit dans le respect des valeurs et des orientations de L’UNAPEI92 et du Territoire Nord, des textes législatifs, conventionnels, des règlements et des procédures internes.

Il/elle rend compte à son supérieur hiérarchique.

Les missions principales :

  • Accompagner des jeunes accueillis à l’IME dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leurs histoires et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Aider à l’expression des jeunes et prise en considération de leurs souhaits, de leurs attentes, de leurs besoins.
  • Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités éducatives contribuant au développement des jeunes dans ses différentes dimensions en favorisant l’expression personnelle, la prise de responsabilité, la réflexion, la contribution à l’estime de soi, la compréhension de l’environnement et la participation active.
  • Assurer l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Projets Personnalisés d’Accueil et d’Accompagnement dont il est le référent en coopération avec les familles selon le principe de la co-éducation et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle.
  • S’assurer de la présence effective des jeunes. Accueillir les jeunes le matin et les accompagner vers la sortie ou aux véhicules de transports le soir. Assurer la surveillance nécessaire des temps de pauses et de repas des jeunes.
Qualifications
  • Diplôme requis : Diplôme requis : diplôme d’état de Moniteur-éducateur ou équivalence (niveau 4 – nouvelle nomenclature)
  • Connaissances et/ou expériences souhaitées : Vous avez une expérience acquise dans le milieu du handicap. Dynamique, vous avez envie d’intégrer une équipe en mouvement qui porte et développe de nombreux projets dans le cadre d’une démarche qualité collective.
  • Aptitudes nécessaires : capacité d’adaptation et au travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, bonne autonomie dans l’organisation de son travail, est intéressée(e) par un travail de réflexion et de recherche d’amélioration continue de la qualité
  • Maitrise rédactionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Sens de l’organisation
Avantages du poste
  • Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise ancienneté, application du Ségur de la santé
  • Mutuelle obligatoire (sauf cas de dispense)
  • Avantages comité social et économique
  • Durée de travail 36h30 hebdomadaires, annualisation du temps de travail (RTT), présence un samedi tous les deux mois. Congés Trimestriels (18)
  • Poste basé à Sèvres (92)
  • Permis B exigé
Contacts

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à M. Thomas DUGENET, Directeur Adjoint par courriel à thomas.dugenet@unapei92.fr

 

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !