Date de début du poste
2 Postes à pourvoir à partir du 29/08/2024
Durée du contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Unapei Hauts-de-Seine 92 pour son établissement EMP Espoir Châtillonnais à Chatillon
Lieu du poste
12 rue de Bagneux, Chatillon, Ile-de-France, 92320
Date de publication
26 juin 2024
Valide jusqu’au
28 août 2024
Exportation PDF

IEC-JUIN2024-01

Titre du poste
2 Educateur(trice) Spécialisé(e) (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association (loi 1901), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.

+ de 50 dispositifs (établissements et services)
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents
Présente dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure

L’Unapei 92 recrute, dans le cadre de l’extension de l’unité Autisme, pour son établissement Externat Médico-Pédagogique Espoir Châtillonnais, situé à CHÂTILLON, accompagnant 35 enfants et adolescents de 6 à 14 ans TDI, TND, TSA.

Descriptif du poste

Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du chef de service et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous veillez au bien-être des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et les accompagnez au quotidien et mettez en œuvre les activités et stratégies éducatives adaptées au maintien ou au développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication.

Vous êtes référent du suivi socio-éducatif des personnes accueillies. Vous créez pour les personnes accompagnées, les conditions les plus favorables à l’émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie et à l’épanouissement de sa personne en vue de lui assurer, à partir d’un projet personnalisé, une participation optimale à la vie sociale et citoyenne. Vous contribuez à développer le pouvoir d’agir des personnes.

 

Les missions principales :

  • Evaluer les besoins éducatifs des jeunes dont il/elle est référent(e)
  • Elaborer et mettre en œuvre les séances éducatives. Celles-ci auront pour finalité d'atteindre les objectifs du projet individuel élaboré, défini et partagé, en équipe, avec le jeune et sa famille.
  • Contribuer à l'élaboration, à l'encadrement, à la supervision et à l'évaluation des projets de groupe qu'il/elle animera seul(e) ou en binôme.
  • Lors de l'élaboration du projet individuel ou de ses avenants, transmettre à l'équipe ses observations et proposer des axes et modalités de travail qui en découlent.
  • Apporter son éclairage sur la situation du jeune dans le cadre des réunions internes et externes ainsi que dans le cadre des échanges avec le jeune et ses représentants légaux (projet individuel, bilan, suivi de projet…)
  • Rédiger tous les documents (bilans éducatifs, observations…) relatifs à l'accompagnement qu'il/elle réalise et à sa fonction.
  • Participer à la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu'à son actualisation et à la démarche qualité visant à améliorer l'offre de service proposée aux personnes accompagnées.
  • Animer le quotidien en veillant au bien-être de la personne.
  • Accompagner la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
  • Concevoir et animer des activités de groupe et rédiger les bilans de ces activités.
  • Coordonner l’organisation des activités et/ou évènements, s’assurer de leur réalisation et évaluer leur pertinence.
  • Articuler entre elles des activités éducatives en mobilisant les ressources, projets et réseaux internes et externes.
  • Échanger avec les partenaires (MDPH et autres établissements médico-sociaux) afin de partager et d’actualiser les informations concernant les personnes accompagnées.
  • Participer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles.
  • Veiller à la sécurité des personnes sur le plan moral, physique et psychologique
Qualifications
  • Diplôme requis : Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé ou équivalence (niveau 6 : nouvelle nomenclature)
  • Connaissances et/ou expériences souhaitées : vous avez une réelle appétence pour le secteur du handicap, Vous êtes dynamique et savez être un élément moteur dans une équipe, Permis B souhaité
  • Aptitudes nécessaires : capacité d’adaptation et au travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, capacité à travailler en équipe, écoute et créativité, sens des responsabilités et de l’organisation.
Avantages du poste

Rémunération : Selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
Durée du travail : 35 heures par semaine (RTT) - Congés trimestriels suivant convention 66
Avantages sociaux : Tickets restaurant - Mutuelle - Œuvres sociales
Lieu de travail : 12 rue de Bagneux – 92320 CHATILLON

Contacts

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Mme Anne LE BERRE, Directrice ajointe par courriel à anne.leberre@unapei92.fr et à M Valentin SEFRIOUI, Chef de service par courriel à valentin.sefrioui@unapei92.fr         

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !