Date de début du poste
Poste a pourvoir de suite
Durée du contrat
CDI - Temps partiel (0,20 ETP)
Secteur
Unapei Hauts-de-Seine 92 pour son établissement SESSAD Le Jardin des Papillons situé à Boulogne Billancourt et Clamart
Lieu du poste
6, rue des Carnet 92140 CLAMART et 43, rue Marcel BONTEMPS 92100 BOULOGNE BILLANCOURT, Ile-de-France
Date de publication
10 septembre 2024
Valide jusqu’au
27 octobre 2024
Exportation PDF

LJP-SEPTEMBRE2024-03

Titre du poste
Un(e) Assistant(e) de service social (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association (loi 1901), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.

+ de 50 dispositifs (établissements et services)
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents
Présente dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement SESSAD Le Jardin des Papillons (Boulogne-Billancourt / Clamart), accompagnant 30 enfants en situation de handicap (TND et polyhandicap).

Descriptif du poste

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité du directeur adjoint, vous contribuez au développement du lien social et apporte son concours à toute action susceptible de prévenir l’exclusion sociale et d’y remédier. Vous favorisez ainsi l’autonomie des personnes en difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne et développez une dynamique sociale locale.

Les missions principales :

 Information et orientation des personnes :

  • Effectuer un diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement.
  • Déterminer avec la personne et/ou la famille les modalités d’intervention.
  • Orienter la personne dans ses démarches en fonction du diagnostic réalisé et de la situation particulière.
  • Informer la personne sur les procédures administratives, les différents acteurs du territoire et l’accès aux droits, les accompagner dans l’exercice de ceux-ci si nécessaire.

 Accompagnement social :

  • Apporter une aide à la personne en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, milieu scolaire, milieu éducatif, milieu de travail, etc.).
  • Élaborer un plan d’action avec la personne en coordon­nant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l’ins­titution.
  • Élaborer un contrat d’action avec la personne et en organiser le suivi.
  • Renseigner le dossier unique de l’usager dans le logiciel spécifique.
  • S’impliquer dans la dynamique institutionnelle et contri­buer à la mise en oeuvre du projet d’établissement et de service

Médiation :

  • Participer à la régulation sociale et familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement.
  • Intervenir pour les personnes et en accord avec elles auprès des associations, des institutions, des services publics.

Conduite de projets :

  • S’impliquer dans la dynamique institutionnelle et contribuer à la mise en oeuvre du projet de service.
  • Faire des propositions et participer à la mise en oeuvre de la politique d’action sociale institutionnelle.
  • Apporter un éclairage social et donner un avis d’expert à l’autorité de décision.
  • Mettre en place des actions de prévention des risques sanitaires et sociaux.
  • Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat.
  • Rédiger des rapports d’activités.
  • Analyser et évaluer les effets de ces actions.
  • Favoriser les partenariats avec les services sociaux, CCAS...
Qualifications
  • Diplôme requis : Diplôme d’état d’assistant de service social
  • Connaissances et/ou expériences souhaitées : Connaissance du milieu du handicap - Dynamique, vous avez envie d’intégrer une équipe en mouvement qui porte et développe de nombreux projets dans le cadre d’une démarche qualité collective. Permis B exigé.
  • Aptitudes nécessaires : capacité d’adaptation et au travail en équipe, capacité à travailler en équipe, écoute et créativité, analyser la situation, sens des responsabilités et de l’organisation, Posture éthique et Discrétion professionnelle
Avantages du poste

Rémunération : selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
Durée du travail : 7 heures par semaine - Congés trimestriels suivant convention 66
Avantages sociaux : Tickets restaurant - Mutuelle - Œuvres sociales
Lieu de travail : 6 rue des CARNETS – 92140 CLAMART et 43 rue Marcel BONTEMPS – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Contacts

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Clémence CORNIER - Directrice Adjointe, par courriel à l’adresse suivante clemence.cornier@unapei92.fr

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