Dispositifs d’insertion, partenariats, formations … L’événement “Handi’Actions” a réuni le 17 septembre dernier plus de 150 professionnels du secteur de la région du Drouais, lors d’une demi-journée de travail autour de l’emploi et du handicap.
Une session interprofessionnelle organisée par la Mission locale du Drouais, l’ESAT Anais, le DAME Bois du Seigneur et l’ESAT du Mesnil – Solipolis Vernouillet.
Agir ensemble au service de plus d’inclusion
Des professionnels réunis autour de plusieurs objectifs : faire connaissance, échanger sur les missions des partenaires et acteurs locaux, présenter les dispositifs inclusifs et les initiatives de chaque structure et répondre aux questions des professionnels sur la double thématique de l’emploi et du handicap.
Parmi les parties-prenantes présentes, on a tout d’abord suivi les discours de Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et de Damien Stepho maire de Vernouillet. Par la suite, Denis Gelez, directeur départemental ARS Centre Val-de-Loire a également apporté des éclairages précieux sur les enjeux de l’inclusion par l’emploi.
Au cours d’une table-ronde, la MDA et l’AGEFIPH ont détaillé leurs missions respectives.
Pour l’Unapei 92, plusieurs professionnels de l’ESAT du Mesnil ont assuré l’accueil sur nos stands et participé aux discussions : Nathalie Garrier-Giraudeau, directrice du Territoire Régions ; Vincent Dupuis, directeur de pôle ; Myriam Alim, cheffe de service ; Mélanie Miccinilli, référente SAVS ; Audrey Auge, chargée d’insertion professionnelle. Et pour présenter les prestations proposées par Solipolis Vernouillet, Guy Lavaut, moniteur principal, ainsi qu’Emmanuel Foviaux, moniteur atelier Espaces verts.
Kardiatou Ba, Marjorie Mariette, Denis Germond et Mickael, accompagnés par l’ESAT du Mesnil ont également participé à cette journée et apporté leurs témoignages.
Ce type d’événement est très important pour tous les acteurs du secteur.
C’est l’occasion de nouer des liens entre nos structures, pour gagner en réactivité et en efficacité.
Vincent DUPUIS, Directeur de Pôle
Face au succès de cette première session “Handi-actions”, tant en termes de participation que de contenu, les différentes parties prenantes envisagent déjà de la renouveler. L’ESAT du Mesnil, acteur local engagé qui accompagne sur le site de Vernouillet près de 110 adultes dans l’emploi, aura ainsi à cœur de s’investir dans les prochaines éditions.