Sport adapté : une clé de l’inclusion pour les résidents du Bois Clair

À la résidence du Bois Clair à Nonancourt (27), le sport fait partie du quotidien notamment grâce à l’équipe encadrante.. Rencontre avec Charlène Berdou, coordinatrice sportive de l’établissement qui nous parle du Championnat de France de sport adapté 2024…

Du sport, des sports, plusieurs fois par semaine ! Les 68 adultes en situation de handicap accompagnés par le Foyer du Bois Clair à Nonancourt s’y adonnent toute l’année.

Au Bois Clair, plus de 3/4 d’entre eux pratiquent plusieurs fois par semaine différentes activités sportives. Charlène Berdou est la coordinatrice sportive de l’établissement depuis 4 ans, en charge de l’animation de l’activité physique “Le sport, c’est ma passion et c’est aussi mon métier”, nous dit-elle et “pour les adultes que nous accompagnons, l’activité physique est essentielle. Elle développe les capacités motrices et cognitives. Les participants gagnent aussi en sociabilisation puisque nous mettons l’accent sur l’inclusion en organisant beaucoup d’activés hors de l’établissement”

“Le Championnat annuel est un grand évènement pour notre établissement, mais ce n’est pas le seul rendez-vous de l’année. Il y a les entrainements hebdomadaires et la préparation aux compétitions. Pour participer au Championnat de France, il y a les épreuves en qualification régionale, à partir de la fin de l’hiver et certains résidents participent aussi au championnat régional de cross, chaque année en novembre”.

“Au-delà des compétitions, avec l’ensemble de l’équipe encadrante, nous sommes attentifs à proposer des activités adaptées à tous les profils des personnes que nous accompagnons, en fonction des capacités de chacun”.

Ainsi, au Bois Clair, on pratique aussi la gym assise, la natation, les parcours motricité, la pétanque ou encore la boccia.

Le DIPS : dispositif d’insertion par le sport

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs jeunes adultes du Bois Clair sont inscrits à UFOLEP. Une fédération nationale qui compte plus de 350 000 adhérents répartis en comités départementaux et qui déploie un Dispositif d’Insertion Par le Sport (DIPS), pour favoriser l’insertion sociale et citoyenne des jeunes. À travers le sport, les jeunes accompagnés ont ainsi l’occasion de rencontrer d’autres associations, d’autres adhérents, d’échanger et de nouer des liens autour d’un “mieux vivre ensemble”.

Et l’inclusion c’est se confronter au milieu ordinaire. Là aussi, une des clés de la réussite des projets menés par le Bois Clair. “L’Inclusion, elle passe par le collectif et les sports d’équipes font partie de nos activités. Cette année par exemple, les résidents ont eu l’occasion de se confronter aux handballeurs du club de Saint Lubin via des sessions d’entrainement mixtes et un match en public” nous dit Charlène.

Des podiums lors du Championnat de France de sport adapté 2024 !

Le rendez-vous annuel du Championnat de France de sport adapté est inscrit en gros sur le calendrier des activités de l’établissement et les athlètes sont très assidus lors des phases d’entrainement. L’édition 2024 a eu lieu en juin dernier à Poitiers.

Le groupe de compétiteurs du Bois Clair s’entraine deux fois par semaine dans les infrastructures du Club de l’Athlétic Vallée de l’Avre (AVA), sous l’œil attentif de David Vorwalter, président du club qui met beaucoup d’énergie dans le coaching bien sûr mais aussi dans l’organisation de l’événement. Il faut trouver des sponsors pour financer les déplacements, les équipements sportifs des athlètes,… Et cet engagement est très apprécié des résidents (“David, c’est le boss” dixit l’un d’entre eux).

Pour l’AVA, l’inclusion est une évidence. Dans la région, l’offre sportive est moins large qu’en zone urbaine. Alors dans le club, tous les sportifs sont les bienvenus, ils se côtoient, s’entrainent ensemble et en marge des séances d’entrainement, parlent de sport évidemment…

Organisés par la Fédération Française du Sport Adapté, le Championnat de para-athlétisme adapté regroupe des dizaines de disciplines et réunit chaque année plusieurs centaines d’athlètes venus de tout le pays.

En 2024, les compétiteurs du Bois Clair se sont alignés sur plusieurs épreuves et se sont très bien classés sur les podiums ; jugez plutôt…

  • Christian Michaud, 69 ans – vice champion de France au 5000 mètres marche.
  • Kéni Mangado, 48 ans médaille de bronze au 3000 mètres marche (Kéni, était également la représentante de l’association, lors du relais de la flamme pour les Jeux Paralympiques).
  • Guillaume Clérembaux, 41 ans – médaille d’argent au lancer de javelot et médaille d’argent sur le 100 mètres.
  • Dominique Mercier, 33 ans – médaille d’argent au saut en longueur.

Une compétition pour rassembler autour des valeurs sportives

Lors de ces championnats, d’autres athlètes aux couleurs Unapei 92 se sont bien battus ; on pense à Gioko et Yohann et Wani. Et tous de reconnaître ” Nous sommes tellement heureux quand on monte sur le podium et qu‘on entend notre nom se mêler aux acclamations. Ca fait chaud au cœur !” Et on remercie l’équipe de professionnels qui encadrait la délégation Unapei 92, Charlène Berdou, Océane Come, Joris Bouce-Quesne, accompagnée par David Vorwalter.

…Au Bois Clair, comme dans les autres établissements Unapei 92, le sport sous toutes ses formes, pour un mode de vie équilibré et épanouissant…

Dernières actualités

Sport adapté : une clé de l’inclusion pour les résidents du Bois Clair

1er Forum des Aidants

Retour sur le 1er Forum des Aidants de Boulogne-Billancourt

Christine Lavarde, sénateur des Hauts-de-Seine en visite au Foyer du Point du Jour

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut