Sensibilisation dans les écoles

Sensibilisation au handicap dans les écoles : l’Unapei 92 s’engage !

Une plus grande ouverture de la société au sujet du handicap passe par une sensibilisation dans les écoles dès le plus jeune âge.

Durant la semaine de sensibilisation au handicap (novembre 2024), les équipes de l’Unapei ont ainsi animé des ateliers au collège Alain Fournier de Clamart.

À l’initiative du projet, les parents d’élèves souhaitaient que leurs enfants puissent mieux appréhender ce sujet méconnu à leur âge. Notamment dans un moment de l’adolescence où le rapport à l’autre se développe beaucoup. Nadia LHASSEN , parent d’élève, a ainsi coordonné le projet en lien avec le collège et sa principale adjointe Sophie CHÉDIAC.

Une délégation de professionnels de l’Unapei 92 s’est ainsi rendue auprès de 180 élèves de 5ème afin de leur partager leurs expériences et de leurs donner des clés de compréhension sur le sujet du handicap :

  • Katuscia CLIQUOT – Directrice Territoire Centre,
  • Stéphanie POTIER – Directrice de Pôle
  • Magalie DESMOTS – Cheffe de Service au sein de l’IME Le Fil de Soi
  • Florence BRUNAUX – Chef de projet TSA-TND/Handicap complexe
  • Valérie NAUDOUX – Conseillère technique en CAA
  • Angèle SAUDAIN – Psychologue
  • Laura TARDIÈRE – Psychomotricienne
  • Aurélie DELALANDE – Coordinatrice

Après une présentation de la notion de handicap, Nadia LHASSEN a notamment pu aborder avec les jeunes, la nécessité de comprendre les besoins spécifiques que peuvent avoir leurs camarades en situation de handicap.

Je suis fière d’avoir pu contribuer, à mon niveau, à changer le regard sur le handicap.

Nadia LHASSEN, Parent d’élève

Au tour alors de l’Unapei 92 de présenter sa raison d’être ainsi que ses missions. L’occasion de revenir sur l’importance d’accepter la différence pour rendre notre société plus inclusive. Le message transmis ce jour-là résidait dans la capacité de notre ouverture d’esprit et de notre tolérance à contribuer à un monde plus inclusif et paisible.

Cette action de sensibilisation a également été l’occasion de faire intervenir des personnes directement concernées par le handicap. Camille, adulte autiste, cadre ingénieure (cheffe de projet) a ainsi pris la parole afin d’évoquer son parcours scolaire et professionnel. Elle est notamment revenue sur les difficultés rencontrées en raison de son handicap, surmontées grâce à sa persévérance. Camille tenait également à rappeler l’importance d’avoir pu trouver sur son chemin, des personnes faisant preuve de bienveillance. Une résilience personnelle et des soutiens qui lui ont permis de trouver sa voie. Un parcours qu’elle tenait ainsi à partager avec les jeunes collégiens.

Afin de rendre cette réflexion collective plus ludique, les supports utilisés furent variés. Vidéos sur les particularités sensorielles des personnes autistes ou encore témoignages vidéos émouvants de célébrités…

J’ai rencontré des collégiens à l’écoute et participatifs pendant les ateliers. Ils ont développé leur empathie et leur compréhension des besoins des personnes en situation de handicap. 

Ce fut des journées passionnantes !

Katuscia CLIQUOT, Directrice du Territoire Centre, Unapei 92

Pour mettre en perspective ces interventions, chaque jeune pouvait participer à 6 ateliers thématiques :

  • Le Trouble de Spectre Autistique (TSA)
  • Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
  • Le Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Les troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie…)
  • Les troubles auditifs
  • Les troubles moteurs avec du volley assis

Chaque atelier se déroulait avec une première partie de présentation théorique, suivie de mises en situations. Un temps d’échange avec les élèves pour connaître leurs ressentis et questions concluait ces ateliers. L’occasion pour les intervenants de constater le grand investissement des élèves, très à l’écoute.

Ces journées furent une réussite dans le sens où les ateliers menés ont réussi à sensibiliser les élèves au handicap, en leur permettant de comprendre (par l’expérimentation, la mise en situation, la simulation) les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes porteuses de TND.

Sophie CHÉDIAC, Principale adjointe au collège Alain Fournier de Clamart

L’Unapei 92 souhaite remercier à nouveau le collège Alain Fournier de Clamart, son principal Franck BRÉANT-DARDANT ainsi que son adjointe Sophie CHÉDIAC. Des journées de sensibilisation qui n’auraient pu voir le jour sans la présence et l’appui des parents d’élèves de la FCPE, du CSM Clamart Volley ou encore d’Emmanuelle HAJJAR, de l’AAPE.

En conclusion de ces journées inclusives, Madame CHÉDIAC a tenu à présenter des notions essentielles que sont l’égalité des chances, les valeurs de l’école de la république, l’école inclusive ou encore la fraternité.

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