Au printemps prochain, un groupe de jeunes de l’Institut Médico-Éducatif H. Balzac de Nanterre partira en aventure à vélo de la ville de Domfront, dans l’Orne, vers le célèbre Mont Saint-Michel, situé à environ 80 kilomètres de distance.
Avec l’équipe de l’IMPro, nous vous ferons vivre cette belle aventure au fil des semaines !
Episode 1 : Préparation
Afin de préparer au mieux à ce voyage, l’ESAT Les Ateliers du Phare (devenu Solipolis Nanterre) s’est joint au projet. Ce sont notamment les équipes de l’atelier vélo de l’ESAT qui apportent du soutien au projet grâce à leurs diverses compétences.
Tout a démarré lors d’un appel à projet lancé par l’association autour du thème du sport. Celui-ci est en grande partie né des fonds généreusement donné par l’association CASIPHA à l’Unapei 92 début 2024. À l’attribution de ces fonds de soutien, l’IMPro a pu investir dans l’achat de 10 vélos, ainsi que que dans des accessoires et du matériel de camping.
Solipolis Nanterre a alors délégué François Santiago, professionnel accompagné de l’ESAT, spécialisé dans le dépannage mécanique de vélos, pour intervenir pendant plusieurs jours à l’IMPro. Son expertise et ses précieux conseils étaient d’une grande aide dans la préparation de cette mission. François a également tenu à partager son savoir-faire, en apportant des conseils pratiques et des astuces pour aider les jeunes à devenir plus autonomes et à gagner en confiance.
En effet, lors des séances de montage, les jeunes de l’IMPro ne se contentent pas seulement d’assembler les pièces des vélos. Ils apprennent également à régler les freins, à ajuster les selles et à effectuer des vérifications de sécurité essentielles.
Avant le jour-J, François reviendra voir les jeunes participants pour leur donner encore quelques conseils mécaniques afin de les préparer en cas de panne.
“Sur la route du Mont Saint-Michel”… une aventure à suivre…
Tout le monde est plein d’enthousiasme pour cette collaboration. Ce périple à vélo vers le Mont Saint-Michel s’annonce comme une expérience mémorable, riche en souvenirs inoubliables.
L’ensemble de l’équipe de l’IMPro souhaite exprimer sa sincère gratitude à l’équipe et à la direction de l’ESAT « Les Ateliers du Phare » et à M. Santiago François pour son aide précieuse
Restez connectés pour ne pas manquer les prochains épisodes de cette aventure “Sur la route du Mont Saint-Michel”…