Début 2024, l’équipe encadrante du FAM de la Pommeraie a initié un partenariat culturel avec le centre d’art contemporain de Dreux. Tous artistes ! Tel pourrait être le mantra de cette collaboration… Explications.
Au départ, ce devait être une collaboration ponctuelle, matérialisée par des séances d’ateliers créatifs, dispensés par Clémence Hugnet, chargée des publics au centre d’art contemporain de Dreux, l’ArTsenal. Visites commentées des expositions de l’ArTsenal, collaboration à des ateliers pratiques en lien avec les œuvres exposées, rencontres avec certains artistes par la découverte et l’expérimentation de leur pratique artistique, participation à des ateliers avec les autres publics de l’ArTsenal,… Au fil des mois, le partenariat s’est enrichi et il implique désormais l’ensemble du collectif du FAM, les résidents et les professionnels.
Mois après mois, de plus en plus d’artistes révélés…
« Au FAM de la Pommeraie, résidents et professionnels sont désormais tous acteurs du projet ! Nous avons un noyau dur de 11 résidents – artistes, âgés de 25 à 76 ans, mais les activités déployées au sein du FAM et hors-les-murs nous permettent aussi de toucher le collectif. Et l’ArTsenal s’est bien adapté aux personnes en situation de polyhandicap » explique Isabelle Thierry, coordinatrice des animations au FAM, en charge des partenariats. « Au cours du cycle d’ateliers créatifs, nous avons pu expérimenter différents matériaux » poursuit-elle.
Pour l’ArTsenal, Clémence Hugnet a animé plusieurs séances au FAM autour de la laine feutrée ; avec l’artiste Anais Dunn, c’est à partir de terre que s’est organisé un atelier modelage.
Plusieurs résidents ont eu l’occasion d’expérimenter les sons avec des ingénieurs acousticiens du musée, qui ont capté les sons des résidents, les ont mixé et rajouté des musiques… Et les résultats étaient étonnants !
Fatima de Sousa et Carlos Pinto, tous deux auxiliaires de vie au FAM nous disent « Au fil des mois, on a appris à multiplier les expérimentations, et on est à chaque fois surpris. Surpris par l’imagination et la force créative des personnes accompagnées. À travers leurs œuvres, ils nous invitent à voir le monde sous un autre angle. Les résidents sont fiers d’eux et de leurs réalisations. En tant que professionnels, en se prenant au jeu et en participant aux séances, aux côtés des artistes, il y a un partage d’autant plus fort avec les personnes que nous accompagnons chaque jour ».
Pour 2025, les équipes du FAM souhaitent renforcer les liens avec le centre d’art contemporain :
On aimerait postuler au programme Culture et Santé, déployé par l’ARS et la DRAC et permettre à un artiste de développer un projet avec nos résidents.
Isabelle THIERRY, Coordinatrice des animations au FAM de la Pommeraie
C’est un réel bonheur de travailler avec une équipe de professionnels autant investie. Nous essayons de nous retrouver une à deux fois par mois autour d’une action et les résidents sont contents de revenir à chaque fois.
Ils ne manquent pas d’imagination, osent expérimenter et s’adaptent à chacune de nos propositions en fonction de leur capacité ou difficulté.
Avec mes collègues, nous sommes là pour favoriser la découverte et la pratique de la création contemporaine et nous sommes vraiment surpris des investissements et résultats de tous !
Clémence HUGNET,???
Ainsi, en intégrant l’art dans le quotidien, le FAM de la Pommeraie favorise l’inclusion, l’épanouissement personnel et l’expression créative des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.