Réf :

SEST-DEC-2024-01

Date de publication
23 décembre 2024
Date de début du poste
Dès que possible
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine 92 pour le Sessad Trajectoire Formation situé à Suresnes
Adresse
3-5, rue Curie, Suresnes, Ile-de-France, 92150
Type de contrat
CDI - Temps plein
Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e)
Description

L’Unapei 92, est une association (loi 1091), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.
Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.
+ de 50 établissements et services présents dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement SESSAD Trajectoire Formation, situé à Suresnes, accompagnant en lien avec leurs familles, des adolescents ainsi que des jeunes adultes, âgés de 14 à 25 ans, en situation de handicap mental, dans leur parcours de formation en milieu ordinaire (collèges, lycées, CFA, …) et leurs projets vers une insertion socio-professionnelle.

Descriptif du poste :

Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du chef de service, vous veillez au bien-être des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et les accompagnez au quotidien. Vous mettez en œuvre les activités et stratégies éducatives adaptées au maintien ou au développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication.

Référent(e) du suivi socio-éducatif des résidents, vous encouragez et accompagnez les résidents à la réalisation de démarches dans le respect de leur projet individualisé et concourez ainsi à favoriser la dynamisation des personnes. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif.

Les missions principales :

  • Animer le quotidien en veillant au bien-être de la personne.
  • Accompagner/aider les personnes accompagnées à réaliser les activités culturelles, de loisirs et sportives de groupe en privilégiant autant que possible la dimension inclusive.
  • Aider la personne à développer ses habiletés sociales, à intégrer les règles et les lois en s’appuyant sur la dimension citoyenne de l’accompagnement.
  • Conduire l’élaboration du projet d’accompagnement éducatif et s’assurer de sa mise en œuvre et de son actualisation.
  • Rédiger le projet personnalisé avec la personne concerné(e) et/ou à sa famille (et son éventuel représentant légal).
  • Veiller, au travers d’évaluations périodiques, à ce que les objectifs prédéfinis dans le projet soient bien mis en œuvre et procéder aux éventuels ajustements.
  • Impulser une dynamique socio-éducative, soutenir et accompagner les différents membres de l’équipe éducative pour assurer la cohérence des interventions éducatives.
  • Concevoir un projet éducatif et participer à l’élaboration d’une stratégie d’équipe dans le respect du projet institutionnel.
  • Coordonner l’organisation des activités et/ou évènements, s’assurer de leur réalisation et évaluer leur pertinence.
  • Développer ses relations avec l’environnement extérieur (scolarité, formation, travail, santé, loisirs, culture...)
  • Assurer le rôle de référent éducatif (évaluations fonctionnelles, bilans et mise en œuvre du Projet Personnalisé et suivi)
  • Échanger avec les partenaires (MDPH et autres établissements médico-sociaux) afin de partager et d’actualiser les informations concernant les personnes accompagnées.
  • Participer aux réunions d’équipe, partager autour des thématiques spécifiques prédéfinies (organisation, personne accompagnée, projets personnalisés etc.…).
  • Assurer une fonction d’accompagnement et de formation des nouveaux professionnels.
  • Participer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles
Profil

Formation

  • Diplôme requis : Titulaire d'un Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé ou équivalence (niveau 6 : nouvelle nomenclature)

Savoir faire - Savoir être

  • Idéalement, vous avez une première expérience dans l\'accompagnement de personnes situation de handicap, notamment auprès d’un public déficient.
  • Vous maîtrisez, idéalement, des techniques de communication adaptés, et de pédagogie.
  • Vous possédez les capacités d’observation, d’écoute et d’analyse vous permettant d’être créatif(ve) et de proposer et mettre en œuvre des projets.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique et savez rédiger des écrits professionnels.
  • Vous appréciez travailler en équipe et avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous savez vous organiser de façon autonome.

Tous nos postes sont ouverts aux salariés en situation de handicap/RQTH.

Conditions

Rémunération : Selon expérience et suivant la convention collective 66 avec reprise d'ancienneté
Durée du travail : CDI temps plein + congés trimestriels et de récupération

Lieu de travail : 3-5, rue Curie, 92150 Suresnes

Avantages : Restaurant d'entreprise – Mutuelle et Prévoyance – Œuvres sociales – Compte Epargne Temps – Prise en charge des transports en commun à hauteur de 50% – Indemnités Ségur et Laforcade.

Rejoignez une association avec une politique de formation dynamique et de nombreuses opportunités d’évolution en interne.

 

Modalités de candidature :

Adressez votre intention de candidature et votre CV à :

Madame Karine SEUROT, Directrice karine.seurot@unapei92.fr
Monsieur Thomas PARDOS, Chef de service, thomas.pardos@unapei92.fr

Close modal window

Thank you for submitting your application. We will contact you shortly!