L’organisation de toutes les entreprises est fortement impactée par la crise sanitaire actuelle et l’Unapei 92, à l’image de toutes les organisations du secteur médico-social s’adapte pour définir un modèle pertinent et performant.
Point de vue de Jasenko Savic, DRH de l’Unapei 92.
D’abord, adapter très vite l’organisation
Comme tous les secteurs, comme toutes les organisations, face à cette crise sans précédent, nous avons dû nous adapter, dès la mi-mars, aux premiers jours du bruissement de l’annonce du confinement.
L’Unapei 92, ce sont plus de 1 100 collaborateurs, qui représentent plus de 30 métiers : des personnels soignants (infirmières et infirmiers, psychologues, aides-soignants, etc…), des équipes logistiques, des éducateurs et accompagnants éducatif et social, des personnels d’encadrants et des formateurs (moniteurs d’atelier, chefs d’équipes, chargé d’insertion pour nos ESAT) dans chacun de nos établissements et des fonctions supports.
Nous avons d’abord, sécurisés les personnels soignants, éducatifs et logistiques restés dans nos établissements, auprès des personnes accompagnées.
Et pour les fonctions supports, le télétravail a été organisé en moins d’une semaine. Nous avons : fourni des équipements informatiques et installé les logiciels, défini des règles de management à distance, mettre en place des visio conférences, etc…
Au fil des jours, la machine s’est mise en route et depuis plus de 8 semaines, l’organisation fonctionne.
Et dans le même temps, nous avons aussi amplifier notre communication interne, pour que tous les collaborateurs soient informés de la vie quotidienne dans les établissements, même s’ils en sont éloignés physiquement ; je pense notamment aux messages vidéos de Jean Marie Faucher, DG de l’Association qui fait le point régulièrement sur l’activité à l’Unapei 92). Et les directeurs de pôles et directeurs d’établissements ont bien mesuré encore plus que d’habitude, l’importance du relais de l’information.
Saluer l’engagement de chacun
Cette crise a été une vraie école de vie… Les femmes et les hommes de l’Association, quel que soit leur poste se sont mobilisés, impliqués, engagés.
Certains ont presque changé de métier (cf billet les héros du quotidien), tous ont fait preuve d’agilité et de réactivité.
De créativité aussi. Par exemple, comment maintenir à distance le lien avec des personnes accompagnées retournées dans les familles.
Cette crise a aussi mis en valeur certains métiers qui étaient un peu « moins visibles » ou disons-le, pas assez valorisés : les équipes de nettoyage, d’entretien, de restauration qui poursuivent leurs missions chaque jour dans nos établissements.
Et tous ces engagements individuels se sont mués en dynamique collective positive ! Les équipes sont plus solidaires, s’entraident et ceux qui étaient peut être plus réticents dans les premiers jours, ont rejoint le mouvement.
L’humain est au cœur de l’entreprise, et plus encore dans notre secteur. C’était le cas avant la crise, c’est d’autant plus marqué aujourd’hui.
Il ne faudra surtout pas casser ce bel état d’esprit, et amplifier les initiatives et les innovations. Nous y serons attentifs.
Organiser le post-confinement
Depuis plusieurs jours nous travaillons avec toutes les équipes (Direction, Qualité, DSI, etc), pour construire notre nouvelle organisation de travail, post confinement. Les représentants du personnel sont consultés et intégrés à la réflexion, nous prenons en compte aussi les retours des collaborateurs sur leur vécu du télétravail par exemple.
Définir des priorités, les transformer en actions, tout en tenant compte des contraintes sanitaires, mettre en place de nouveaux protocoles, répondre aux nombreuses questions, être attentifs aux besoins qui naitront au fil des jours à partir du 11 mai et au-delà. C’est notre feuille de route des prochaines semaines !
Pour conclure, nous pouvons être collectivement fiers des comportements des collaborateurs de l’Unapei 92 qui ont su et qui continuent à s’adapter à cette crise au jour le jour.
Merci à toutes et à tous.