Le 15 novembre, l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 (AFRT) s’associe à la journée nationale de la Trisomie 21 ; un événement annuel organisé par Trisomie 21 France. A cette occasion, nous relayons l’étude menée par Anne-Emmanuelle Krieger, Docteur en psychologie et membre du Conseil scientifique de l’AFRT21.
Une Observation publiée dans le numéro 31 d’octobre 2020 de la revue de l’AFRT “Nouvelles du Chromosome 21”.
Anne Emmanuelle est psychologue au sein de l’établissement IMP Espoir Chatillonnais de l’Association Unapei 92 et Coordinatrice du service d’appui à l’évaluation des besoins et d’accompagnement des jeunes avec TSA pour le Pôle Jeunesse & Inclusion de l’Association.
L’établissement Espoir Chatillonnais accompagne 30 enfants âgés de 5 à 16 ans, atteints de déficiences liées à des troubles neuropsychiques ou organiques.
Continuité de l’accompagnement pendant le confinement –
Observations cliniques du vécu des enfants et des familles pendant ces périodes :
Télécharger le document ici
L’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 a été créée en 1990, et oriente son action autour de 4 axes majeurs
- Diffusion de l’information sur les progrès en matière de recherche et de soins en santé,
- Soutien à différents programmes de recherche,
- Organisation de plusieurs colloques en France et à l’international,
- Représentation française au sein de l’EDSA (European Down Syndrome Association).
+ d’infos sur l’AFRT :
- Revue “Nouvelles du chromosome 21” N°31 d’octobre 2020
- Site web www.afrt.fr
- L’une des actions majeures de l’AFRT est la Journée Mondiale de la Trisomie 21 – JMT 21, dont elle est initiatrice depuis 2005. Cette Journée a lieu chaque année en France autour du 21 mars, en partenariat avec d’autres associations et partenaires, et dans le monde, puisque l’événement est reconnu par l’OMS et l’ONU.