A l’issue d’un challenge interne auprès de plusieurs établissements de l’Association, issus du pôle Hébergement, Accueil de jour & Habitat inclusif, c’est une création originale d’ Antonio Batalha, personne accompagnée par le CAJ Madeleine Vinet à Boulogne Billancourt qui a été retenu pour illustrer la carte de vœux Unapei 92.
Antonio Batalha, artiste peintre…
Antonio, originaire de Péniche, au large de la capitale portugaise est âgé de 70 ans et fréquente le CAJ depuis 1970, c’est le doyen de l’établissement !
Et la création picturale est une de ses passions… Ainsi, Antonio participe assidûment à l’Atelier Arts plastiques de l’établissement plusieurs fois par semaine.
Il a été reconnu dans des expositions pour ses dessins, notamment à travers plusieurs manifestations organisées par l’animateur artistique, Amaury de Seyssel qui dirige l’Atelier-Galerie.
Antonio Batalha
L’Atelier Arts plastiques du CAJ Madeleine Vinet
Pour Amaury de Seyssel, la capacité de travail d’Antonio est impressionnante…
Il nous dit qui est Antonio et comment il appréhende la création artistique…
“Antonio adore se retrouver à son établi, muni de ses outils et matériels familiers. Le riche mouvement impressionniste a toute sa faveur quoiqu’il ne soit pas exclusif. Il semble avoir une prédilection marquée pour l’œuvre de ceux qui, à partir de Van Gogh et jusqu’aux Fauves, ont réduit leur palette aux couleurs les plus vives. Cela ne l’empêche pas pour autant de se saisir de quelque modèle que ce soit et de le décliner selon son propre système, qui repose sur le cloisonnement et l’assemblage, par juxtapositions en pièces de puzzle.
Amaury de Seyssel et Antonio Batalha
Et Antonio n’a pas plus tôt fini sa création, qu’avec humour il m’arrive d’appeler sa “pizza”, qu’il l’enfourne dans son tiroir comme pour s’en débarrasser, tout impatient de se saisir, avec une nouvelle page blanche et une nouvelle image, d’une plage promise de temps d’ouvrage assuré. Il y a presque de la gourmandise dans sa façon d’user des matériaux.
Comment le qualifier autrement que comme un artiste joyeux ?
Bien assisté, Antonio est capable d’ouvrages conséquents pourvu que les étapes et leur exécution ne soit pas trop complexes ni leur finalité trop indistincte.”