Le 24 septembre dernier, l’équipe de direction des établissements du Bois-Clair Unapei 92, a eu le plaisir d’accueillir une délégation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département.
Il s’agissait de la première visite de l’instance départementale auprès de nos deux établissements qui accueillent 94 adultes en situation de handicap, depuis de nombreuses années.
Madame Maela Hémonin, Directrice de la MDPH, était accompagnée de Mme Emmanuelle Chauvel, Chargée de mission, M. Sébastien Bucaille, Infirmier, Mme Véronique Champonnois, Psychiatre, Mme Marlène Serres, Responsable du pôle adulte et Mme Mathilde Deser, Intervenante sociale RATP – réponse accompagnée pour tous – .
La délégation a été reçu par Mme Maryline Hublier, Directrice des établissements du Bois-Clair, entourée de M. David Delrieu, Directeur général adjoint Unapei 92 et Mme Nathalie Garrier-Giraudeau, Directrice adjointe du Pôle Régions au sein de l’Association.
Un temps d’échange avec la cheffe de service en charge des dossiers et l’assistante sociale du Pôle Régions a permis d’évoquer les enjeux spécifiques des établissements du Bois Clair, au regard de la population accompagnée : la prise en compte et l’accompagnement du vieillissement et l’autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental. On a aussi parlé inclusion, habitat et santé. La MDPH a pu également communiquer sur la politique sociale menée actuellement et les difficultés qu’elle rencontre pour trouver des places de foyer de vie et de FAM au sein du département.
Mme Hublier a ensuite conduit la visite des infrastructures sur le site (le foyer de vie et le foyer d’accueil médicalisé).
L’Unapei 92 a confirmé auprès de l’instance départementale, sa volonté de s’impliquer activement dans les réflexions, les discussions et les projets qui seront menés.