Cette année, ce sont les enfants et les jeunes des établissements du pôle Jeunesse & Inclusion de l’Association qui ont participé au challenge création de la carte de vœux Unapei 92.
Et c’est la création du groupe Découverte arts plastiques – Ateliers Sequins de l’EMPro de Bourg-la-Reine qui a remporté les suffrages.
Cécile et Stéphanie sont éducatrices au sein de l’établissement, elles nous présentent cet Atelier :
Stéphanie : « C’est un atelier accessible à tous les jeunes. Chacun va à son rythme. Les créations sont libres et se font en fonction des possibilités de chaque jeune. C’est très valorisant car il n’y a pas de place à l’échec. Le jeune peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite. » « J’ai découvert cette activité lors du 1er confinement quand j’ai été détachée sur le Foyer Jeanny (établissement de l’Association situé à VILLE ??) . J’ai perçu tout de suite un intérêt pour les jeunes de l’EMPro. »
Cécile : « Les adolescents ont une grande liberté dans les créations. Cela les aide aussi à faire des choix. C’est aussi une activité de partage»
Et les artistes sont… Rayan 14 ans, Batiste 15 ans, Dorian 15 ans, Nino 14 ans, Alhem 16 ans, Widny 14 ans, Océane 15 ans, Christopher 15 ans et Evan 14 ans, ils nous disent ici leur perception de cet Atelier…
Nino « C’est bien de faire l’activité sequins. J’aime bien toucher les sequins parce que c’est petit »
Alhem : « C’est super de travailler »
Batiste : « C’est bien de faire des sequins avec les autres. On travaille »
Widny : « C’est comme un travail. Il faut se concentrer »
Océane : « Pour moi, c’est plus du loisir. Ça me détend et en plus c’est beau »
La création de la carte de vœux 2022 de l’Association a été initiée par les éducatrices Cécile et Stéphanie, en partant d’une aquarelle représentant l’EMPro ; elle a été faite à plusieurs mains.
Et comme l’a dit une des jeunes artistes de l’atelier…« On a tous de la créativité en nous, il faut juste la trouver. Et après, on peut tout faire ! »