Pour la sixième année consécutive, l’Unapei et ses partenaires relancent la campagne J’ai pas école 2024 pour dénoncer le non-respect du droit à l’éducation des enfants en situation de handicap par l’État français.
L’Unapei 92 est pleinement concerné par cette situation d’urgence puisque nous accompagnons quotidiennement plus de 420 enfants et adolescents scolarisés.
Des enfants en situation de handicap intellectuel qui n’ont pas accès à la scolarité, qui pour certains, ne bénéficient pas d’une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau, ou dont la scolarisation se limite à quelques heures par semaine…
Ce lundi 2 septembre marque le début de la nouvelle année scolaire. Des milliers d’élèves en situation de handicap se verront refuser l’accès à une scolarisation adaptée, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Malgré les annonces formulées par le Gouvernement dès 2019, pour une « École pleinement inclusive », la scolarisation des enfants en situation de handicap se confronte à de nombreux obstacles, faute de professionnels, de formation, d’accessibilité des locaux, d’adaptation de la pédagogie ou encore de places disponibles au sein des établissements et services spécialisés.
Cette réalité est bien connue des français. Un sondage OpinionWay, réalisé en août 2024 pour l’Unapei, révèle que :
- 83% des français sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes des enfants en situation de handicap intellectuel.
- 89% déplorent le manque important de professionnels formés permettant d’accueillir tous les enfants en situation de handicap à l’école.
Pour la 6ème année consécutive, l’Unapei et ses partenaires relancent donc la campagne de mobilisation #JAIPASECOLE. Ils dénoncent ainsi cette situation et réclament des mesures politiques à la hauteur de l’urgence.
Nos revendications :
- Allouer tous les moyens nécessaires (humains, financiers, structurels et organisationnels), en qualité et en quantité, pour garantir à chaque enfant en situation de handicap l’accès à la scolarisation. Quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé).
- Garantir la participation de tous les élèves à l’ensemble des activités périscolaires. Quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé) et en impliquant les acteurs des collectivités territoriales.
- Avoir des enseignants formés et des enseignants spécialisés en nombre suffisant pour permettre que tous les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’une scolarisation adaptée, indépendamment des lieux d’apprentissage (école de droit commun ou établissement spécialisé).
- Travailler l’accessibilité de l’école de droit commun. Notamment en adaptant les modalités de scolarisation aux besoins d’accompagnement (accessibilité du bâti, programmes d’enseignement et activités pédagogiques…).
- Assurer l’effectivité et faciliter la coordination des interventions des professionnels du médico-social et des libéraux au sein de l’école, en collaboration avec les familles.
- Permettre aux enfants de bénéficier des services de scolarisation, d’éducation, d’encadrement et de soins offerts par le secteur social et médico-social et/ou libéral. Notamment lorsque des besoins de soutien particulier, renforcé et parfois pluridisciplinaire sont nécessaires.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire. Inclure le handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.
Emparez-vous de la campagne J’ai pas école 2024 !
- Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, ou professionnel. Vous souhaitez faire connaître les situations vécues par des enfants en situation de handicap sans solution de scolarisation adaptée ? Témoignez tout au long de l’année sur la plateforme marentree.org
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