Du croquant, des saveurs, des couleurs… Le Concours des Chefs « ensemble plus inclusifs » organisé par Medirest pour l’Unapei 92, une illustration concrète de l’inclusion et de la solidarité.
On vous explique tout sur un beau projet qui alliait compétition, engagement et gourmandise…
C’était l’effervescence dans les couloirs du lycée des métiers de Meudon, le 6 février… Ultime journée de la compétition « Concours des chefs – ensemble plus inclusifs » !
Dans le sas d’attente avant la présentation devant le jury, les apprentis pâtissiers s’interpellent, partagent leurs premières impressions… « Ils ont aimé ? Elle a dit quoi la cheffe pâtissière ? Ils ont tout fini ? ».
10 équipes mixtes, composées de personnes en situation de handicap accompagnées par l’Unapei 92 ainsi que de lycéens en classe d’apprentissage boulangerie-pâtisserie présentaient leurs créations sur le thème « un goûter anti-gaspi ». Chaque équipe devait alors présenter 2 productions : une recette sucrée et une boisson, en intégrant dans les créations proposées, la notion d’anti-gaspillage.
Un projet qui s’est déroulé sur 3 journées, notamment afin de permettre aux équipes d’apprendre à se connaitre, à réfléchir ensemble aux recettes à proposer et à les tester avant le jour J.
Un engagement inédit pour l’IME La Maillerie
Parmi les équipes Unapei 92… Adèle et Cristian de l’IME La Maillerie, accompagnés par Florence accompagnante éducatif et social ainsi qu’Anélia, aide-soignante au sein de l’établissement.
« Lorsque nous avons eu connaissance du projet nous avons très rapidement été intéressés au sein de l’équipe encadrante. Parce que c’était un vrai challenge de proposer ce concours à des jeunes en situation de polyhandicap. Nous avons alors partagé le projet avec les familles qui ont vite répondu oui. Adèle 22 ans et Cristian 15 ans, tous deux polyhandicapés non verbaux ont ainsi été nos ambassadeurs ».
Ce projet est une réussite pour toute l’équipe et pour les deux « apprentis pâtissiers », qui ont pris part au concours. Au même titre que les autres équipes. Nous voulons notamment remercier les lycéens qui ont constitué l’équipe autour d’Adèle et de Cristian. En effet, le polyhandicap n’est pas facile à appréhender quand on a 17 ans. Pourtant, Kaïna, Sty-Echa et Anthony se sont vite adaptés et ont joué à fond l’interaction. Ils ont été très bienveillants et très encourageants avec nos deux jeunes.
Pour Florence, « Participer à ce projet est un exemple concret de l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur, il nous a permis de travailler sur l’autonomie et la socialisation, des objectifs qui font partie du projet d’établissement de la Maillerie. Nous avons pu, par exemple, observer Adèle évoluant dans ce nouvel environnement avec aisance dès le premier après-midi. Cristian a créé une belle complicité avec Sty, l’une de nos coéquipières.
Et bien entendu, le jour du concours, Adèle et Cristian se sont présentés devant le jury, comme toutes les autres équipes. Ils ont vécu les dégustations et ont apprécié les applaudissements en fin d’épreuve.
“Je tenais également à souligner l’accueil exceptionnel que nous avons reçu par l’équipe du lycée et notamment par Sandrine Caubet, la professeur principale en charge du projet, qui était « aux petits soins » et nous a proposé des solutions pour le confort de nos jeunes. Un grand merci à eux. Nous avons hâte de participer à l’édition 2026 !
Pour la maman de Cristian, présente le jour du concours « c’est un bonheur de voir Cristian communiquer et s’exprimer à sa manière. Je sais qu’il a aimé se retrouver dans un lieu différent, avec des jeunes de son âge. Il s’exprime à sa façon et ce type de projet est totalement bénéfique pour lui. C’est une vraie dose d’énergie positive ».


Véronique et Christopher du domaine de Vitray, en route vers l’emploi.
Véronique et Christopher constituaient l’équipe Unapei 92 envoyée par le Domaine de Vitray à Guainville. Ils ont fait équipe avec Shelly et Layda du lycée de Meudon. Leur création a ainsi été récompensée d’un 3e prix.
Pour Anne Karine, l’aide-médico psychologique du Domaine de Vitray qui encadrait l’équipe : « C’est un projet qui a enthousiasmé Véronique et Christopher. Ils sont tous deux dans une démarche d’intégration vers l’emploi. Depuis la rentrée de septembre, je les accompagne une journée par semaine à l’ESAT du Mesnil (Solipolis Vernouillet). Ils découvrent les prestations proposées par l’établissement et ils apprennent également en termes d’attitude en situation professionnelle.
Ce concours nous a par ailleurs permis de travailler sur le savoir-être. Être attentifs aux consignes, savoir canaliser son énergie, mais aussi écouter les autres et penser collectif ».
Véronique nous dit : « les lycéens avaient écrit les recettes avec des dessins, inspirés du FALC. Il suffisait de suivre les différentes étapes. J’ai tout aimé dans ce concours ! La compétition, les rencontres avec les lycéens, le fait de travailler ensemble pour construire quelque chose ».
En conclusion, une très belle 3e place pour l’équipe avec une préparation cookies amande – cannelle – pommes et chantilly.


La 1ère marche du podium pour Dounia et Keenaan de l’IME Fil de Soi !
Éclair à la poire, smoothie pomme-poire, c’est la recette gagnante qui a remporté tous les suffrages parmi les membres du Jury !
Dounia (12 ans) et Keenaan (14 ans) représentaient l’IME Fil de Soi à Clamart. Ensemble, ils constituaient ainsi le binôme Unapei 92 de l’équipe qui a remporté la première place du Concours des Chefs.
Deux équipes du Fil de Soi étaient engagées dans le concours. Célia éducatrice spécialisée et Laurent, éducateur technique spécialisé au sein de l’établissement étaient notamment à l’œuvre sur ce projet…
« On a aimé cette proposition de participation par Medirest et on a constitué des équipes qui s’intéressaient au sujet ».
Laurent précise : « la 1ère rencontre avec les lycéens a eu lieu à l’IME, au sein de notre atelier cuisine ; Les lycéens ont ainsi appris à connaitre leurs coéquipiers dans leur environnement.
Le second entrainement a eu lieu au lycée… L’occasion ainsi pour nos jeunes de découvrir un espace cuisine plus grand, un autre fonctionnement avec ses règles et ses techniques.
Finalement à travers ce projet ce sont tout simplement des jeunes qui ont rencontré d’autres jeunes…Qui ont travaillé ensemble vers un même objectif, au-delà des différences.
La timidité des deux côtés s’est très vite transformée en « bonne ambiance », grâce aussi à l’appui des chefs Medirest et des équipes éducatives du lycée ».
« Au fil de ce projet, Dounia et Keenaan ont appris à respecter les règles, à faire preuve de concentration et à développer leur autonomie. Ils se sont investis pleinement, avec une grande détermination de bien faire, c’est une expérience très positive ! » nous précise Célia.
On a aussi perçu beaucoup de fierté ! Notamment le lendemain à l’IME lorsque Dounia et Keenaan, les 2 lauréats Unapei 92 ont ramené la coupe, les diplômes et les médailles…


Retour en vidéo sur l’événement, avec les témoignages de Sandrine, Véronique et Christopher :