Changer le regard en France sur le handicap et la compétence, c’est l’un des objectifs du Compétence Day, organisé chaque fin d’année par le Réseau « Différent et Compétent ».
Abira, travailleuse de l’ESAT* Hors-les-Murs “Trajectoires Emploi” de Suresnes, du groupement Unapei 92 fait partie de la dernière promotion 2019.
Portrait …
Le Compétence Day c’est un événement annuel organisé partout en France chaque fin d’année dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle.
Fin 2019, ce sont près de 3 000 personnes qui ont été récompensées le même jour, et qui ont reçu leur Attestation de compétences acquises par l’expérience.
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) : de quoi parle t-on ?
Toute compétence peut être reconnue, si modeste soit-elle. Sur des fondements de pédagogie de la réussite, « Différent et Compétent » opère un véritable changement de regard pour les professionnels, pour les entreprises : montrer ce qui est réussi, responsabiliser, mettre en avant les potentiels et non uniquement le handicap. Ainsi, le dispositif pédagogique mis en place vise la reconnaissance et le développement des compétences professionnelles pour les personnes en situation de fragilité.
Des modalités de reconnaissance qui s’adaptent au candidat :
Le candidat choisit le chemin d’accès à la reconnaissance qui lui convient le mieux :
- En situation de travail : le candidat apporte la preuve de ses compétences par la démonstration au sein de son atelier.
- En entretien de valorisation au cours duquel le candidat apporte la preuve en expliquant son travail avec le support d’un dossier.
- Après un stage en entreprise, le candidat apporte la preuve par comparaison, en montrant sa capacité à transférer ses compétences dans sa pratique quotidienne dans un autre environnement, celui de l’entreprise.
Abira, ESAT Hors-les-Murs “Trajectoires Emploi” : récompensée par l’attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience.
Abira est une jeune femme de 23 ans, qui travaille au sein de l’ESAT Hors-les-Murs “Trajectoires Emploi” de Suresnes, depuis 2015.
Depuis octobre 2019 , elle est l’une des hôtesses d’accueil mise à disposition au sein de la Direction Générale de l’Unapei 92. Auparavant, Abira avait été mise à disposition de l’entreprise Siemens à Saint Denis, rattachée au service paie pendant 18 mois.
Ses missions principales dans le service :
– Traitement des arrêts maladies des salariés
– Traitement des indemnités journalières
– Gestion des dossiers salariés
– Archivage des documents RH
– Traitement et classement du courrier
En fin de période de travail chez Siemens et en lien avec le dispositif Reconnaissance des Acquis par l’Expérience (RAE), des mises en perspectives ont été définies par Abira, notamment l’envie de travailler sur l’accueil physique et téléphonique, puisque la jeune femme a pour projet de devenir agent administratif. C’est ainsi qu’elle a intégré le siège de l’Unapei 92 à Sèvres.
Cela s’est fait sous l’accompagnement de Manisha NATHAN, Chargée d’Insertion de l’ESAT Hors-les-Murs de Suresnes, référente d’Abira depuis 2017 et formée au dispositif « Différent et Compétent ».
Pour Abira cette expérience « m’a apporté plus confiance en moi, nous avons travaillé sur tous les objectifs que nous nous étions fixés et j’ai aussi pu développer d’autre compétences. J’ai pu m’affirmer en tant que professionnelle. Cette Attestation c’est une trace de tous mes acquis. J’étais très contente de la recevoir et ma famille a été très fière de moi ».
Manisha NATHAN évoque « les grands progrès de la jeune femme, notamment dans son expression orale ; Abira s’est épanouie et a beaucoup gagné en autonomie et en confiance en elle.”
Après, Nadira, Carole, Yasin, Philippe-Gaëtan et Nicolas, Abira est la sixième candidate de l’ESAT Hors-les-murs “Trajectoires Emploi” a obtenir son Attestation RAE. Et pour 2020, d’autres parcours sont déjà en projets, nous aurons l’occasion d’en reparler…
* ESAT : Établissement de Services d’Aide par le Travail.