Du 17 septembre au 11 octobre, l’Espace Icare accueille l’exposition “Escapades normandes” en entrée libre.
Une parenthèse culturelle et artistique dont Julien MARTIN, 33 ans, accompagné par Solipolis Issy-les-Moulineaux est l’auteur.
Nous vous donnons rendez-vous ce mardi 17 septembre, à 18 h 00 pour le vernissage de l’exposition au sein de l’Espace Icare (28 Esplanade de la Manufacture, 92130 Issy-les-Moulineaux).
Ayant vécu en région parisienne puis en Normandie, Julien a développé un lien particulier avec la nature et les animaux qui l’entoure.
Après deux expositions en 2020 et 2021 dédiées aux vaches, il expose de nouveau à la Manufacture. Les vaches sont toujours présentes accompagnées de nombreux autres animaux.
Pour parler de cette nouvelle exposition, qui de mieux que son auteur Julien :
À cause du COVID, il y avait moins de monde que prévu à mes premières expositions. Mais j’ai gardé ma motivation et ma passion pour la photographie !
Monsieur BRUN (Directeur de l’Espace Icare) a contacté ma famille pour savoir si on pouvait refaire une exposition photos. Avec ma famille, on s’est dit que ce serait super, mais on s’est demandé quelles photos utiliser.
On voulait présenter de nouvelles photos. Pendant les dernières vacances, on en a donc pris beaucoup de nouvelles.
Julien MARTIN
Comme le dit Julien, cette exposition est un essai pour lui. Il tente ainsi de montrer toute la beauté de la nature, équipé de son Canon.
La photographie est loin d’être une passion nouvelle pour notre artiste. Débutée à l’âge de 8 ans, Julien nous explique :
J’ai toujours aimé la photographie et je profitais de toutes les occasions. Par exemple, dans le cadre d’un atelier théâtre à l’Espace Icare auquel je participais avec mon ESAT, j’ai eu envie de prendre en photo les répétitions du spectacle. Quelques unes de mes photos ont été exposées par les animateurs.
Monsieur BRUN a beaucoup aimé les photos et m’a proposé de faire une exposition sur le thème que je souhaitais.
Julien MARTIN
Mais alors qu’est-ce qui anime Julien dans sa quête de la capture de l’instant ?
J’aime parler des sujets de mes photos avec les gens. J’aime ce que je ressens quand je vois une belle photo que j’ai prise.
Je participe à un Club photo à Boulogne et j’essaye de faire attention à l’angle de la photo, de sentir quand une photo va être jolie. Avec ma mère, on retravaille un peu les photographies, on y met beaucoup de passion.
Julien MARTIN
Ce témoignage de Julien nous montre toute l’importance d’une passion et de la cultiver. Une passion qui peut déboucher sur un réel talent et un accomplissement personnel.
J’aime aussi les portraits de personnes. J’ai fait aussi une exposition sur les travailleurs de l’ESAT qui les montre en train de travailler.
J’aimerais prendre des photos dans Paris, car cette ville est belle. Mais il y a souvent beaucoup de monde. Je dois trouver comment faire pour en prendre sans le monde.
Julien MARTIN
Si vous souhaitez vous évader dans la nature, découvrir une biodiversité singulière sous un nouvel angle ou simplement échanger avec Julien pour en apprendre plus sur son travail :
Rendez-vous au vernissage de l’exposition ce mardi 17 septembre à partir de 18 h 00 à l’Espace Icare.