Afin de compléter la sécurisation des résidents et des personnels, c’est un dispositif exceptionnel qui a été mis en place au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de la Pommeraie à Marsauceux (28).
Pour tenter de contrer le développement de l’épidémie, une équipe interne composée de trois, puis de quatre membres du personnel, s’est portée volontaire pour organiser une mission d’assistance et de soutien. Le confinement total d’une unité du foyer d’accueil médicalisé a été décidé en complément des mesures de protection déjà assurées par l’ensemble des personnels sur l’établissement.
Isolée du reste de l’établissement, une unité vit désormais en complète autonomie : les repas et fournitures sont apportés de façon sécurisée, les contacts se font par messagerie ou téléphone interne .
Ainsi, pour une période de 15 jours, l’équipe vit 24h/24 au cœur de l’unité.
Une initiative venue du terrain, pour contenir la propagation du virus dans l’établissement.
Pour Serge Priol, Directeur du Pôle Régions au sein de l’Unapei 92,
« C’est une initiative courageuse, imaginée spontanément par l’équipe. Je salue leur dévouement et leur engagement.
De notre côté, nous faisons le maximum pour obtenir les fournitures et des équipements de protection (des masques, des sur-blouses, des lunettes, des gants, etc… ) Quel que soit l’établissement, son classement administratif ou encore son implantation géographique, les personnes accueillies ne doivent pas être oubliées, les besoins sont là, identiques sur tous les territoires. Et c’est aussi notre mission en tant qu’Association de soutien aux personnes handicapées, que d’être présent partout ».
Déjà, une seconde équipe au bout des 15 premiers jours est prête à prendre le relais au sein de l’unité de confinement.
Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement…
… Au cœur de l’épidémie, l’engagement, la solidarité et le sens des responsabilités des personnels de l’Unapei 92.