Solipolis Insertion, l’ESAT Hors-les-murs de l’Unapei 92, accompagne des professionnels en situation de handicap vers l’emploi en milieu dit “ordinaire”. Les différents profils qui composent son vivier de talents y développent toutes sortes de compétences et qualifications. Des partenariats permettent également d’ouvrir ces apprentissages sur l’extérieur, de partir à la découverte de nouveaux métiers et domaines. La Comédie-Française fait partie de ces partenariats valorisants !
Un jeudi après-midi par mois, Isabelle ESPOSITO, professeure de théâtre à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris, retrouve nos comédiens et comédiennes pour une session de travail en groupe. Chaque année, un spectacle de 15 à 20 minutes vient conclure les nombreuses répétitions rythmant le quotidien de la troupe.
D’abord tournés vers le théâtre d’improvisation, les membres de la troupe Solipolis Insertion ont finalement souhaité élargir leur palette artistique…
Un partenariat né d’une rencontre inclusive
En mai 2024, c’est à l’occasion du salon de la mission Vivre Ensemble, porté par le ministre de la Culture, que deux membres de l’encadrement de Solipolis Insertion rencontrent ceux de la Comédie-Française. La mission Vivre Ensemble a pour objectif d’ouvrir les grands établissements culturels, notamment parisiens, aux publics « empêchés ». Qu’il s’agisse de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), de personnes en situation de handicap ou encore de personnes éloignées de l’emploi.
L’idée germe instantanément. L’éclosion d’un beau partenariat sur la durée. La Comédie-Française a notamment invité des professionnels accompagnés à venir assister à des représentations.
L’équipe des relations avec les publics de la Comédie-Française se réjouit de travailler avec l’ESAT Hors-les-murs de l’Unapei 92 et ses professionnelles et professionnels.
Au cours de nos interventions dans les murs de l’ESAT ou en visite guidée à la Comédie-Française, nous avons rencontré des publics passionnés et passionnants, déjà fins connaisseurs de Molière et de sa maison !
Nous avons hâte d’avoir leurs retours sur L’Avare que certains verront en Salle Richelieu en novembre et espérons poursuivre ce beau partenariat sur plusieurs spectacles tout au long de la saison et dans les 3 salles de la Comédie-Française.
Équipe des relations avec les publics de la Comédie-Française
Un nouvel élan a alors soufflé sur l’atelier théâtre. L’année Molière était lancée. Les comédiens et comédiennes de la troupe Solipolis Insertion choisissent alors de reprendre des scènes d’une pièce majeure du Théâtre français : L’Avare. Toujours dans le cadre du partenariat venant d’éclore, Solipolis accueillait le 18 septembre dernier, les membres de la Comédie-Française dans ses locaux. À cette occasion, ces derniers purent présenter l’histoire de l’institution trois fois centenaire. Une rencontre éveillant encore davantage la passion théâtrale chez les professionnels accompagnés.
La Comédie-Française révèle les passions chez les professionnels accompagnés
Point culminant de ce partenariat, la Comédie-Française a par ailleurs proposé d’organiser une visite privée de la Salle Richelieu pour les membres de Solipolis Insertion. Professionnels accompagnés et équipes d’encadrement ont alors pu arpenter la salle emblématique le 06 novembre dernier, profitant de guides experts et désireux de partager leur passion.
Afin d’inspirer leur spectacle prévu en fin d’année, les 8 comédiens et comédiennes amateurs de la troupe Solipolis iront également assister à une représentation de L’Avare par la troupe de la Comédie-Française, le samedi 23 novembre.
Cet éveil des vocations se partage même au-delà des amateurs de théâtre, puisque d’autres personnes accompagnées ne faisant pas partie de l’atelier organisé chaque mois, ont aussi manifesté leur motivation pour y assister.
Nous tenons à remercier l’ensemble des membres de la Comédie-Française qui permettent la réalisation de ce beau partenariat. Que le théâtre soit une première ou une vocation pour les professionnels en situation de handicap, cette collaboration est une véritable opportunité à la fois inclusive et culturelle ! Grâce à l’investissement de la troupe de la Comédie-Française, l’accès à la culture s’en trouve valorisé et facilité.