Informations pratiques
Tout ce qu’il faut savoir pour contacter l’EAJE Le Jardin des Papillons.
Directrice de pôle : Stéphanie POTIER
Directrice adjointe : Clémence CORNIER
43, rue Marcel Bontemps
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 46 08 04 54
Présentation
L’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) est un lieu d’accueil collectif pour des enfants, en situation de handicap, de 18 mois à 5 ans révolus. Il est particulièrement adapté aux enfants en situation de polyhandicap ou porteurs de troubles du neurodéveloppement : TSA, TDAH, trouble des apprentissages, TDI…
L’EAJE Le Jardin des Papillons a une capacité d’accueil de 17 enfants. Il n’est pas obligatoire de disposer d’une notification de la CDAPH pour obtenir une place dans notre EAJE, ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures. Les repas et les collations sont fournis par l’établissement.

Le Jardin des Papillons est un lieu de vie qui offre un espace de découverte de la collectivité et de socialisation précoce respectueux des besoins et des rythmes individuels de l’enfant. Il permet à chacun d’entre-eux de poursuivre son développement global (sensori-moteur, cognitif et émotionnel), en adaptant son projet tout au long de son parcours au sein de la structure. Ceci, en accord et en étroite collaboration avec les familles auquel il offre soutien et accompagnement dans l’orientation de l’enfant vers le milieu plus adapté.
Il dispose de différentes salles d’activité permettant le développement et l’épanouissement des enfants. Cet environnement est étudié pour permettre de développer l’autonomie, les potentiels et les modes de communication de chaque enfant accueilli. Il permet en outre de lui garantir une sécurité physique et affective.
Une équipe qualifiée et formée régulièrement accompagne les enfants dans leurs apprentissages. Un enseignant spécialisé développe leurs compétences scolaires dès 3 ans puis consolide leurs acquis.
L’EAJE concourt également à l’inclusion en milieu ordinaire grâce à un travail partenarial permettant l’inclusion scolaire et/ou des passerelles progressives avec les écoles ou les services médico-sociaux.
Les ressources de l’EAJE
Notre équipe pluridisciplinaire :
- Direction,
- Éducateurs de jeunes enfants,
- Auxiliaire de puériculture,
- Référent santé,
- Assistante sociale,
- Enseignant spécialisé,
- Accompagnement éducatif et social,
- Fonctions support (logistique, administrative…).
Nos installations :
- Salles d’activité,
- Salle de sieste,
- Salle d’eau avec baignoire de balnéothérapie,
- Salle de classe,
- Espace de motricité,
- Cour intérieure.
Venez nous rencontrer et découvrir nos locaux, sans aucun engagement de votre part, en prenant rdv avec Madame Clémence Cornier, Directrice Adjointe de l’EAJE par tél (01 46 08 04 54) ou par email : eaje.ljdp@unapei92.fr