Printemps de la sculpture

Le Printemps de la sculpture : une éclosion d’artistes

A l’occasion du Printemps de la sculpture, un partenariat inédit est mis en place ! Une artiste plasticienne photographe, le Foyer le Point du Jour ainsi qu’une classe de CM2 de l’école Thiers de Boulogne-Billancourt se sont réunis autour de la compréhension et de la création artistique.

Soutenus par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, ils ont réalisé, sur plusieurs séances, une œuvre collective intitulée “un Leporello”. Cet immense livre accordéon, fruit d’une collaboration artistique, tire son inspiration des sculptures antiques du domaine de Saint-Cloud.

Pour arriver à cette création finale, les différents artistes ont profité d’un parcours dédié faisant grandir leur inspiration et imagination !

Le printemps de la sculpture s’invite au domaine de Saint-Cloud

Tout commença par la présentation du projet artistique et de l’histoire de la photographie au domaine de Saint-Cloud, afin que chacun s’imprègne de la réalisation envisagée. Une sortie en plein air qui fut également l’occasion pour les participants de se mettre dans la peau de sculpteurs et de sculptures pour mieux appréhender la création artistique. Chacun d’eux se mis alors en scène pour devenir à leur tour des statues grâce à une toile ainsi qu’à un jeu d’ombres et de lumières. De cette façon, ils créaient eux-mêmes la matière artistique qui allait les inspirer dans les prochaines étapes de l’œuvre.

Vint ensuite un travail sur cette matière artistique, afin qu’elle alimente la figure finale. Elèves de CM2 et résidents du foyer ont ainsi œuvrés sur les formes et couleurs qui composeraient le futur Leporello. Ces formes s’inspirent notamment des réalisations de Jean Dubuffet. Ceci en hommage au lieu d’exposition choisi pour accueillir la création qui est en train de germer.

La dernière étape se dédie au graphisme, collage et découpage pour donner naissance à l’œuvre finale.

En plus d’amener deux univers artistiques à se rencontrer, cette collaboration a permis de surmonter les barrières et a priori sur le handicap. Enfants et personnes en situation de handicap se sont rencontrés, ont échangés et appris à se connaitre les uns et les autres au-delà des différences.

Une œuvre collective à découvrir

Cette œuvre mixte, collective et intergénérationnelle est exposée tout l’été dans le hall de la Tour aux figures, sur l’Île Saint-Germain (170 Quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux).

Une formidable expérience artistique et culturelle, où la mixité et l’intergénérationnel sont les maîtres-mots !

Pour en savoir encore plus sur cette réalisation, découvrez un document retraçant son parcours créatif en photos :

Dernières actualités

Special Olympics 2024

Special Olympics 2024 : “Il y a un champion en chacun de nous !”

Printemps de la sculpture

Le Printemps de la sculpture : une éclosion d’artistes

IME de Clamart Far West

Opération Far West dans les IME de Clamart

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut