A l’occasion du Printemps des poètes, le réseau Unapei Île-de-France se mobilise pour rendre la culture et l’art plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela passe par une valorisation des nombreux talents parmi les jeunes accompagnés en établissements médico-sociaux.
L’Unapei défend ainsi l’idée selon laquelle la culture est une porte vers la citoyenneté. En mettant en lumière des compétences individuelles et collectives, en changeant le regard et en rassemblant au-delà des différences, chacun peut participer à la vie de la Cité.
Tout a commencé au sein des ESAT où les ateliers Facile A Lire et à Comprendre (FALC) se sont chargés de transcrire des poèmes afin qu’ils soient accessibles à tous. Place alors à l’imagination des artistes !
Au total, c’est une vingtaine de poèmes FALC qui ont été transcris et plus de 120 œuvres artistiques qui en découlèrent ! Le Printemps des poètes a ainsi permis de voir naître peintures sur toile, dessins, collages, structures en hauteur et bien d’autres. Notre atelier dédié au FALC à Solipolis Nanterre a notamment pu transcrire 3 des poèmes, apportant ainsi sa pierre à l’édifice de ces belles œuvres.
Afin de valoriser l’ensemble des réalisations et des artistes qui se cachent derrière, un vernissage s’organise au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin (6 rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil), le mardi 28 mai prochain à 19 h 00.
L’exposition “MOSAÏQUE DE POÉSIES : VOIR AU-DELÀ DES HANDICAPS” est l’occasion de partager un moment convivial et de démontrer que l’art et son expression ne s’arrêtent pas aux frontières du handicap.
Pour vous inscrire à l’évènement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : salome.heurtebise@unapei-idf.org
Découvrez deux œuvres qui vous attendent lors de cette belle exposition :