Quelle vision les Français ont-ils des métiers du “prendre soin” ? Sont-ils intéressés par les secteurs du soin et du “prendre soin” ? Et si oui, pourquoi ?
L’Unapei a voulu connaitre le regard des Français sur ces professions et a commandé un sondage avec OpinionWay, en février 2024.
Les résultats mesurant l’engouement des français sont contrastés :
- avec 42% des sondés qui se disent intéressés par le métier de médecin, 36% par le métier d’éducateur spécialisé et seulement 31 % par le métier de psychomotricien.
- Pourtant les valeurs véhiculées par ces métiers sont reconnues par les français. 45% d’entre eux mettent en effet en avant le « sens apporté » parmi les raisons qui pourraient les pousser à exercer, le contact humain (42%), la volonté de prendre soin des personnes (37%) ou d’aider leur famille (38%).
- En revanche, 40% des sondés mettent en avant la question du salaire et des conditions de travail comme étant un frein pour faire carrière. Le salaire (40%) et les conditions de travail difficiles (40%) figurent également parmi les principales raisons qui freinent les Français à se lancer dans ces métiers essentiels.
Pour l’Unapei, la pénurie de professionnels dans les métiers du « prendre soin » est un enjeu central pour le secteur :
Un accompagnement de qualité et digne pour les personnes en situation de handicap ne peut se réaliser sans professionnels formés et en nombre suffisant.
Le défi est donc la question de l’attractivité des métiers : pour cela, l’Unapei appelle à leur revalorisation, action indispensable pour permettre le bon accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’Unapei 92 s’associe aux revendications portées par le mouvement national.