Inclusion par le sport Unapei 92

L’inclusion par le sport à l’Unapei 92… Par ici les champions !

Le sport est un levier précieux pour l’épanouissement global des personnes en situation de handicap, comme pour tout un chacun… L’inclusion par le sport, c’est aussi créer un espace de plaisir et de réussite… On stimule son physique et son mental, on développe ses compétences sociales. On apprend également à gérer ses émotions et on participe à la vie en collectif. À l’Unapei 92 le sport est à l’honneur toute l’année !
Retour sur deux récentes actus sport et sur des champions Unapei 92…

La Semaine Olympique et Paralympique de l’IME Fil de Soi

Organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en lien avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a lieu chaque année dans les établissements scolaires de toute la France. De nombreux événements ont ainsi eu lieu durant la 1ère semaine d’avril. Objectif : Encourager la pratique sportive et célébrer les valeurs du sport.

Cette année, à l’initiative des professionnels de l’établissement, les jeunes accompagnés par l’IME Le Fil de Soi à Clamart ont participé à cette semaine olympique. L’occasion d’ancrer l’activité physique dans les pratiques de l’IME. Et pour les jeunes de l’établissement, de vivre une semaine de pratiques et de découvertes sportives intenses, riches en émotions et en apprentissages…

La journée SOP du Fil de Soi s’est déroulée au centre sportif Brignole de Galliera à Clamart. Avec la participation de plusieurs clubs sportifs locaux : CSM Clamart football, CSM Volley, Clamart Taekwondo, Karaté Clamart OGSF.

Pour les 56 jeunes de l’établissement participants, des ateliers golf, foot et parcours bandé, du volley-assis ou encore, la découverte du karaté, du taekwondo adapté et du goalball. Présents sur l’ensemble de la journée, les jeunes de l’IME étaient rejoint dans l’après midi par des élèves de CM1 / CM2 de l’école voisine.

Hockey sur gazon et haie d’honneur avec le CAM 92

Toujours au cours de cette même semaine, les jeunes de l’IME ont pu s’essayer au hockey sur gazon. Et avec des partenaires de choix : les joueurs pros du CAM 92. Une action menée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre de la promotion de l’inclusion par le sport. Au programme, des ateliers pratiques encadrés par les athlètes de l’équipe de hockey et les professionnels de l’établissement. Et un temps fort impressionnant pour les jeunes sportifs, puisqu’ils ont participé à la haie d’honneur d’entrée des joueurs sur le terrain lors du match du dimanche qui opposait le club de Hockey de Montrouge au Racing Club de France (RCF Hockey), en présence des familles dans les tribunes !

Championnat régional de para athlétisme à Yvetot…

Les résidents du Foyer de vie du Bois Clair à Nonancourt sont de vrais champions. Nous avions déjà eu l’occasion de vous les présenter lors de leurs exploits précédents .
Chaque année, dès le printemps, c’est la reprise des entrainements et de la compétition… Ainsi, les athlètes du Bois Clair participaient début avril au Championnat régional de para-athlétisme à Yvetot en Normandie.
Dès lors, nous sommes fiers de partager ici le palmarès de la délégation Unapei 92…

  • Guillaume Clérembaux, 41 ans – médaille d’argent au lancer de javelot, médaille d’argent sur le 100 mètres, et médaillé d’or au saut en longueur !
  • Gioko Konate 29 ans, engagé sur trois disciplines : 100 mètres (médaille argent), saut en longueur (médaille de bronze), javelot (médaille de bronze).
  • Kéni Mangado, 48 ans, qui était la représentante de l’association, lors du relais de la flamme pour les Jeux Paralympiques en 2024, médaillée d’or sur l’épreuve du 3 000 mètres marche.
  • Christian Michaud, 69 ans – vice champion de France au 5 000 mètres marche.
  • Dominique Mercier, 33 ans – médaille d’argent au saut en longueur. Dominique était également engagé sur d’autres épreuves (course 100 mètres, javelot et saut en longueur).

Yohann Priou, 30 ans, était lui aussi engagé sur plusieurs épreuves (100 mètres, javelot et saut en longueur). Yohann pas remporté de médailles mais on salue sa participation.

Et la délégation du Bois Clair était encouragé par Charlène Bothelo, éducatrice sportive, Joris Boucé-Quesne, accompagnant éducatif et social et par Sylvie Lejeune, résidente du foyer de vie et supportrice assidue.

En ligne de mire des athlètes du Bois Clair : le Championnat de France para athlétisme adapté. Ce dernier se déroulera en juin prochain à Val de Reuil… Et nous serons dans le stade pour les encourager ! A suivre…

Dernières actualités

Inclusion par le sport Unapei 92

L’inclusion par le sport à l’Unapei 92… Par ici les champions !

Stop aux inégalités : signez le manifeste Unapei !

Mont Saint-Michel en vélo Episode 2

Sur la route du Mont Saint-Michel avec l’IMPro Balzac – Episode 2

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut