Le 10 mai dernier, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles conviaient les acteurs régionaux du secteur à partager enjeux, constats, avancées et perspectives concernant l’école inclusive.
Plus de 260 acteurs de l’Education nationale, des organismes gestionnaires médico-sociaux, des maisons départementales des personnes handicapées, des représentants des familles et des élus locaux étaient réunis pour cette journée.
Notre Association était représentée par Mme Corinne Le Fur, directrice du Pôle Jeunesse & Inclusion.
Un pôle qui compte 16 établissements et services sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine et accompagne plus de 440 élèves (enfants et adolescents).
Parmi les points exposés par Mme Le Fur, la nécessaire coopération entre tous les acteurs et notamment le déploiement des dispositifs hors-les-murs, pivots de l’école inclusive, l’importance des temps éducatifs, scolaires, médicaux et thérapeutiques pour les enfants en établissements, ou encore, le sujet de la sensibilisation de la communauté éducative au handicap, de la formation et de l’accompagnement des enseignants.