FBC-05 – 2022- 01
L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.
56 établissements et services médico-sociaux, 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements), 28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).
L’Unapei 92 recrute, pour ses établissements (un foyer de vie et un FAM), situés à Nonancourt (27), accompagnant des adultes en situation de handicap.
Placé sous l’autorité du chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
L’AES/AMP est membre du service éducatif.
Dans l’Arrêté du 30 Avril 1992, qui réglemente la formation d’AMP, il est précisé que « le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin, « il soigne et prend soin » des personnes.
L’AES/AMP participe au maintien d’un environnement sécurisant et paisible des résidents et contribue à son amélioration. Il veille à la mise en œuvre quotidienne du projet individuel de la personne accompagnée dans le cadre du projet d’établissement, en assurant un soutien éducatif et psychologique.
L’accompagnement des personnes réclame une présence individualisée pour compléter l’action collective.
L’AES/AMP est intégrée à une équipe pluridisciplinaire. Il fait partie de l’équipe éducative, composée de 18 personnes et d’une coordinatrice éducative.
La fonction d’AMP/AES s’exerce dans le cadre du référentiel métier défini par l’arrêté du 11/04/06 relatif au diplôme d’état d’AMP, réformé, donnant un nouveau diplôme AES (accompagnant éducatif et social).
Activités et responsabilités :
Dans le cadre de l’accueil d’adultes en situation de déficience mentale, vous êtes un acteur important de la sécurité des personnes. Ce qui se caractérise par :
- Assurer :
- L’accompagnement des personnes accompagnées dans les gestes élémentaires de la vie quotidienne : se lever, se laver, se déplacer, s’alimenter en appliquant les techniques d’Humanitude
- L’aide à la toilette en fonction du degré d’autonomie de la personne
- La mise en place d’activités éducatives et de socialisation, rédaction de fiches projets, suivi et réalisation de bilan.
- L’AES/AMP doit accompagner la personne dans la tenue de sa chambre et le suivi du linge en favorisant l’apprentissage et d’autonomie.
- Le maintien du lien familial
- L’encadrement d’activités et d’animations : ateliers créatifs, d’expression, corporels, sportives, culturelles, de loisirs …..
- Contribuer :
- Au suivi médical : Distribution des médicaments, observation et signalement d’éventuels problèmes de santé, accompagnement aux différents rendez-vous médicaux extérieurs ou en interne sur demande du service médical.
- Au bien-être de la personne accompagnée en interpellant les différents corps de métiers de l’équipe pluridisciplinaire
- Assurer la fonction de référent :
- Recueil des attentes de la personne, de son représentant légal et/ou de sa famille
- Centralisation des informations la concernant
- Recueil des éléments préparatoires à la réunion de projet
- Recueil et transmission des éléments pour le projet d’accompagnement personnalisé (document de synthèse, support ROCS)
- Mise en œuvre et suivi du projet d’accompagnement personnalisé.
- Evaluation
- Participer à la circulation des informations entre les différents services, espaces de vie et au sein de l’équipe pluridisciplinaire en rédigeant :
- Les éléments constituants le projet d’accompagnement personnalisé
- Les projets et compte rendu d’activités de sorties …
- Les transmissions sur le logiciel Netvie
- Appliquer :
les procédures et protocoles définis : Consignes médicales, distribution des médicaments, notes
d’information et globalement les outils afférents à la démarche qualité. - Participer :
- Aux réunions : d’équipe, de synthèse, de services, générales, de projet personnalisé.
- Aux animations institutionnelles : (journée à thème…).
- A l’intégration de nouveaux professionnels, à l’accueil et à l’encadrement de stagiaires professionnels
- Maîtrise de techniques éducatives,
- Aisance rédactionnelle,
- Connaissance de l’outil informatique,
- Intérêt pour le travail d’équipe,
- Capacité d’initiative et d’organisation,
- Capacité d’observation, d’écoute et d’analyse
- La connaissance du concept d’Humanitude est un plus
- CDI temps plein, rémunération selon CCN 1966 et ancienneté
- DEAES ou DEAMP
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame Maryline HUBLIER, Directrice multi sites avant le 10/03/2022 par courriel à l’adresse : fraccueil.bc@unapei92.fr
ou à l’adresse suivante : Etablissements du Bois clair - 1 Rue des vignes - 27320 NONANCOURT