FAMP – 032022 – 03
L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.
56 établissements et services médico-sociaux, 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements), 28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).
L’Unapei 92 recrute, pour son établissement Le FAM « La Maison en Plus », situé à VAUCRESSON, accompagnant 32 adultes en situation de handicap (polyhandicap et autisme).
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison en Plus » accueille 32 adultes en situation de polyhandicap ou atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA). La prise en charge est personnalisée, les résidents y sont accueillis 365 jours par an. Le FAM a été ouvert en 2016 à l’initiative de l’association de parents « Quelque chose en Plus ».
« La Maison en plus » dispose d’une capacité de 32 places réparties comme suit :
- 24 places en hébergement permanent ;
- 8 places en hébergement séquentiel établi selon un cycle fixé sur l’année et annexé au contrat de séjour de la personne accompagnée alternativement en hébergement puis en accueil de jour.
En lien direct avec le directeur d’établissement et en étroite collaboration avec les chefs de services (santé et éducatif), au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos missions :
- Accompagnement des personnes accueillies selon les besoins exprimés et observés par les personnes, leur entourage ou les professionnels : mise en place d’ateliers de groupes ou individuels à médiation et à visée de stimulation ; organisation de temps d’observations.
- Soutien des équipes pluridisciplinaires : apporter un éclairage clinique des situations pour une vision intégrative de la personne accueillie, conseiller pour des accompagnements adaptés aux résidents notamment par un travail d’éducation structurée. Soutenir la démarche d’un accompagnement respectueux de l’intégrité et de l’intimité de la personne. Accompagner l’intervention auprès des comportements défis en lien avec les médecins coordinateurs du FAM.
- Soutien des familles : proposition de rencontres ponctuelles, animation de groupes de paroles.
- Porter le projet CAA au sein de l’établissement : animation du pôle ressource ; soutien à l’élaboration, la mise en place et l’utilisation des outils de communication adaptés.
- Vie institutionnelle : participation aux réunions pluridisciplinaires, aux différentes étapes d’élaboration et de suivi des Projet Personnalisés des résidents, participation à la réunion des cadres.
- Réalisation et exploitation de bilans d’orientation développemental et fonctionnel (ECP, ComFor 2, EFI, analyse et évaluation fonctionnelle…), observations et évaluations informelles.
- Travail en réseau au sein de l’association et avec les partenaires.
- Diplôme d’Etat Master 2ou DESS
- Connaissances de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap
- Connaissance de l’accompagnement TSA et de la déficience intellectuelle, des RBPP de l’HAS et de l’Anesm
- Connaissances des méthodes d’éducation structurées
- Connaissance de l’outil informatique (AIRMes)
- Rémunération : (selon l’expérience)
- Durée du travail : horaire de base de 37 heures par semaine.
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame BAIN Directrice, par courriel à l’adresse : valerie.bain@unapei92.fr