Emotion et fierté… cela pourrait être le résumé de la très belle journée-événement qui a eu lieu le 16 février dernier aux ESAT Unapei 92 à Meudon.
Une journée d’échanges et de découverte pour célébrer ensemble la conclusion de plusieurs campagnes de travaux, accueillant sur un seul et même site trois des structures de l’association dédiées à l’emploi des personnes en situation de handicap.
ESAT Suzanne Lawson, ESAT Georges Dagneaux et ESAT Hors-les-murs… Les ESAT Unapei 92 à Meudon, constituent désormais un vaste ensemble immobilier de près de 2 500 mètres carrés, sur deux niveaux, regroupant plusieurs ateliers de production et des espaces mutualisés : salles de réunions et de formations, zones de stockage, restaurant interne,…
Un projet de rénovation mené avec le soutien du Fonds Galatée.
175 adultes en situation de handicap sont désormais attachés aux trois établissements du site, ils sont encadrés par une trentaine de professionnels.
Les activités de production sur le site de Meudon
Plusieurs ateliers de travail sont à l’œuvre à Meudon : des ateliers conditionnement et flaconnage, un atelier espaces verts, un atelier entretien des locaux, un atelier impression-reprographie-mailing-routage.
Et la dernière activité en date : un atelier e-commerce, chargé de préparer et d’expédier des commandes sur l’ensemble du territoire.
Des prestations variées et des entreprises partenaires qui le sont tout autant, issue du secteur de l’industrie, de la décoration, de l’IT ou encore du monde du sport.
A Meudon, l’Unapei 92 propose également un dispositif dédié à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire : l’ESAT Hors-les- murs qui accompagne 40 adultes dans des métiers de service et du commerce. Au sein des employeurs publics ou privés, ils sont agents d’accueil, assistants administratifs, préparateurs de commandes ou encore vendeurs, pour des périodes de mises à disposition variées (de quelques semaines à plusieurs mois) avec un objectif d’embauche en CDI à l’issue de la période d’accompagnement.
Coup de projecteur sur la cérémonie d’inauguration
Loic Dubié, directeur des établissements de Meudon a fait office de Maitre de cérémonie.
Face à une assistance attentive et fournie (de nombreux parents avaient répondu positivement à l’invitation), Stephen Decam, Président de l’association est revenu sur l’histoire de l’ESAT Suzanne Lawson, une histoire de plus de 40 ans initiée par le mouvement parental qui s’est battu pour faire accepter les différences et pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap. Il a également mis l’accent sur l’adaptation du dispositif ESAT aux évolutions du marché de l’emploi et aux exigences des entreprises. Stephen Decam a aussi évoqué le rôle majeur de tous les métiers de l’accompagnement dans la professionnalisation et dans la fluidité des parcours proposés aux 175 adultes accompagnés à Meudon.
Denis Larghero, Maire de Meudon a retracé l’histoire commune entre l’ESAT Suzanne Lawson et le développement du quartier d’Arthelon dans lequel sont situés les structures Unapei 92.
Il a évoqué l’engagement fort de la municipalité en faveur de l’inclusion : ville signataire charte du handicap, infrastructures sportives et culturelles adaptées, services innovants pour toujours mieux accueillir et faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Un soutien appuyé, notamment par la présence de plusieurs élus de l’équipe municipale.
Armelle Tilly, 12e vice présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en charge des solidarités et des affaires sociales a insisté sur la complémentarité nécessaire de tous les acteurs du médico-social pour apporter des réponses adaptées ; elle a également détaillé les nombreux investissements du département pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Véronique Bergerol, conseillère départementale et présidente de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées des Hauts-de-Seine, a conclu sur l’écosystème médico-social du département engagé aux côtés des personnes vulnérables et fragiles et des familles pour défendre leurs intérêts.
Une cérémonie officielle qui s’est achevée par la participation de trois personnes accompagnées par les établissements de Meudon,
Willy, accompagné par l’ESAT Hors-les-mursSamy, accompagné par l’ESAT Georges Dagneaux
Et Adeline, accompagnée par l’ESAT Suzanne Lawson attaché aux ateliers restauration et entretien des locaux.…Ont tour à tour évoqué leur parcours au sein de notre association, et ont dit leur fierté de faire partie à part entière du monde du travail.
Parmi les autres personnalités qui nous ont fait le plaisir de participer à cette journée-événement, on peut citer,
Florence de Pampelone, maire-adjointe de Meudon et conseillère régionale Ile de France ;
Michel Borgat, maire adjoint de Meudon et vice-président du CCAS ; Saïda Belaïd, Maire-adjointe, Ville inclusive, citoyenneté, mémoire et égalité entre les femmes et les hommes ; Isabelle Sotto, Conseillère municipale, Economie Sociale et Solidaire, insertion ; Yvan Tourjansky, Conseiller municipal délégué à la santé,
Mehdi Nabti, vice-président du réseau GESAT ; Daniel Bœuf, administrateur Apei de Meudon ; Paul Amiet, président de l’Association Vie Citoyenne ; Pierre Besasse membre de la commission patrimoine ; Céline Lamour, directrice générale de l’Unapei 92 ;
Les administrateurs du Fonds Galatée et les instances de notre association.
Un très grand merci à tous les professionnels des trois établissements de Meudon qui se sont mobilisés pour faire de cette journée.
Merci à toutes les personnes accompagnées pour votre enthousiasme et votre gentillesse,
Merci aux familles, aux partenaires et aux amis pour votre présence et vos encouragements.