Le 1er septembre, c’était aussi la rentrée des classes pour tous les jeunes accompagnés par l’Unapei 92 !
450 enfants et adolescents entre 3 et 20 ans ont repris le chemin de leurs Unités d’Enseignement au sein des IME et SESSAD de l’Unapei 92.
Et 31 professeurs des écoles de l’Education nationale assureront tout au long de l’année la scolarisation des jeunes. Ils travailleront de concert avec les équipes éducatives et thérapeutiques de l’Association à l’évolution des jeunes …
” A l’instar du mouvement initié par l’Unapei autour du thème #JAIPASECOLE*, l’Unapei 92 est vigilante quant à la scolarisation effective de tous les jeunes accompagnés dans nos structures “, nous dit Corinne Le Fur, directrice du Pôle Jeunesse & Inclusion.
” Cette année 2022 est une assez bonne rentrée puisque 90% des enfants en situation de handicap accompagnés dans nos structures ont un enseignant, mais nous attendons encore 3 nominations pour les derniers postes à pourvoir.
Et au-delà, l’Unapei 92 milite et agit aussi pour que les enfants en situation de handicap puissent aller, comme tous les enfants, dans leur école de quartier. L’inclusion scolaire, la même école pour tous, ne doit pas rester qu’un souhait mais être une vraie ambition construite avec tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, éducation, professionnels de l’accompagnement et familles) “.
Très bonne rentrée à toutes et à tous et merci à toutes les équipes pour leur engagement !
*Depuis de nombreuses années, l’Unapei met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap intellectuel et cognitif pour avoir accès à l’éducation, comme tous les autres enfants à travers le mouvement #JAIPASECOLE.
Retrouvez ici l’information presse diffusée lors de cette rentrée et de nombreux témoignages de parents d’enfants sans solution scolaire adaptée.