Unapei 92 : Promouvoir et soutenir l’autodétermination

Autodétermination, pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap… un sujet vaste et complexe sur lequel l’Unapei 92 travaille depuis plusieurs mois, avec les professionnels, les familles et les personnes accompagnées par l’association.

Un sujet qui est l’un des enjeux majeurs du projet associatif pour la période 2023 – 2027, projet co-construit avec l’ensemble des parties prenantes (personnes accompagnées, familles, professionnels, gouvernance) et dévoilé fin 2022.

Retrouvez ici quelques-uns des temps forts du travail mené jusqu’à présent par l’association sur ce sujet.

Un séminaire interne en juin 2022

Une journée de réflexion a réuni 90 professionnels encadrants de l’association et les membres du Bureau
Des experts, des témoignages, des expérimentations et des ateliers de travail, pour confronter les points de vue et imaginer concrètement comment mettre en place l’autodétermination au sein de nos établissements et services.

Une journée illustrée par PEK, facilitateur graphique… Le concept d’autodétermination, en images…

Retrouvez ici une sélection de dessins imaginés au fil de la journée de travail

Des ateliers de sensibilisation

Au cours du second semestre 2022, plus de 150 collaborateurs ont participé à des ateliers de sensibilisation sur le sujet. Des ateliers qui se sont déroulés dans les établissements de l’association dans tous les territoires (2 à 4 personnes par établissement formés). A l’issue de ces journées de sensibilisation, chaque établissement s’est engagé dans la mise en place d’un plan d’actions. Des sessions prolongées par des visios d’échanges et de suivi de la mise en place des plans d’actions.

Leslie Le Bigot, en charge de la coordination et de l’animation de ces formations… “L’autodétermination est un des axes forts du projet associatif et de la transformation de l’offre. C’est pourquoi l’Unapei 92 a décidé de former l’ensemble des établissements sur cette thématique. Dans chaque établissement 2 à 5 personnes ont été formées dont 1 chef de service et des professionnels de l’accompagnement. Les formations se sont déroulées territoire par territoire, permettant ainsi d’impulser une dynamique géographique et de mixer les types d’établissements enfants et adultes.  Ces formations ont permis de bien comprendre les enjeux autour de l’autodétermination afin d’en faire un des piliers de l’accompagnement proposé. Elles ont également permis de créer des passerelles inter établissement. A l’issue des formations, chaque établissement a pu élaborer un plan d’actions. Plusieurs visios ont ensuite été proposées pour accompagner les équipes dans la mise en place de ces plans d’actions.
Les échanges ont été denses, passionnants, créatifs. La diversité des établissements et des profils a été une vraie richesse”.

L’autodétermination vue par les jeunes du SESSAD Trajectoire Formation

Sous la houlette de Patricia Painboin, éducatrice, plusieurs adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans, accompagnés par le SESSAD Trajectoires Formation de Suresnes ont mené un travail de réflexion et de création sur le sujet de l’autodétermination.

Eva, Geoffrey et Gabriel se sont posés face caméra pour expliquer ce que représentait ce mot, quel sens lui donner, comment le mettre en pratique dans la vie de tous les jours et dans la perspective de leur projet personnalisé.

Les réflexions menées ont été compilées et prises en main par un second groupe de jeunes de l’établissement.

Gayanée, Gaetan, Cheiker, Salah et Matthieu, sous l’impulsion de Matthieu Inglebert, artiste graffeur ont défini des mots et les ont mis en couleur dans une fresque murale qui trône désormais dans le hall de l’établissement.

Des ressources mises à disposition pour poursuivre la réflexion au sein de chaque établissement

Un ensemble de supports et de documents ressources ont été identifiés et mis à disposition afin de poursuivre la réflexion avec l’ensemble des parties prenantes au sein de chaque établissement.

Merci au Gapas, à l’UNAPEI ,  l’Adapei 56 et à Cap’acité pour la production et la mise à disposition  de ces ressources.

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